Michel Platini "ne viendra pas" à la finale l'Euro-2016 en France, a indiqué son entourage vendredi, alors qu'il a reçu des invitations à titre personnel, autorisées dans le cadre sa suspension de quatre ans, de la part de l'UEFA et de la Fédération française de football.
Platini suspendu. La justice interne de la Fifa a suspendu de toute activité liée au football Michel Platini pour le fameux paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller de Sepp Blatter (ex-président de la Fifa) achevé en 2002. Suspendu 8 ans en première instance, Platini a vu cette peine réduite à six ans en appel interne à la Fifa, puis à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive. Dès le verdict du TAS connu le 9 mai, Platini a annoncé sa démission de la présidence de l'UEFA pour "poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses".
14 septembre, un nouveau successeur. Platini travaille toujours à ce dossier et entend toujours annoncer sa démission de vive voix aux fédérations membres de l'UEFA le 14 septembre, jour où l'instance européenne va élire son successeur. Ce vendredi, Benny Alon, lanceur d'alerte qui avait provoqué la chute de Jérôme Valcke, ex-N2 de la Fifa, a assuré devant la presse que ce dernier était à l'origine des ennuis de Platini. "Le témoignage de Benny Alon démontre qu'il y a bien eu un complot politique contre Michel Platini, monté par les dirigeants de la Fifa, pour l'empêcher d'en devenir le président. Avec un double objectif: protéger leurs positions de pouvoir et les prébendes financières, dont ils jouissaient", a commenté l'entourage de Platini.