"De la tristesse et de la frustration." Kevin Mayer, vice-champion olympique et champion du monde en titre du décathlon, a mordu ses trois essais au saut en longueur, mardi à Berlin, aux Championnats d'Europe, abandonnant ainsi toute chance de décrocher le titre. Il a décidé d'abandonner l'épreuve.
Après une superbe performance sur 100 m. Le Français avait réalisé le meilleur temps de la première des dix épreuves sur 100 m (10 sec 64), sa meilleur performance sur la ligne droite, mais a échoué à réaliser un saut mesuré à la longueur. "Je n'ai pas voulu me brider, je fais un premier essai qui est très très loin. Je pouvais sauter huit mètres, quand on a ça dans les jambes on ne peut pas se dire de courir doucement pour assurer", a commenté Mayer au micro de France 2. "C'est le sport. Je suis tellement déçu. On a tous droit à une faute et j'espère que ça n'arrivera plus jamais. Je ne m'en veux pas, je me suis exprimé en longueur, ça n'a jamais été aussi loin", a-t-il poursuivi.
"Je suis le premier déçu". "Je ne parle pas de malchance, je mets tout sur moi. Pourtant, je me suis fait trop plaisir à sauter. J'allais loin, c'était génial. (…) Je suis le premier déçu, et le premier à me dire que je ne mérite pas mes vacances après", a réagi celui qui était le grandissime favori du décathlon avant son abandon.
L'or mondial l'an dernier. Mayer, 26 ans, a décroché son premier titre planétaire l'an passé à Londres, en remportant l'or mondial en plein air, avant de se parer d'or aux Mondiaux en salle à l'heptathlon en mars. Cette saison, il a préparé l'événement européen avec un programme à la carte en Ligue de diamant, et en participant à certaines épreuves du décathlon de Ratingen en Allemagne à la mi-juin.