L'heure n'est pas à l'innovation: les yeux rivés sur l'Euro-2024, Didier Deschamps a convoqué jeudi une équipe de France sans surprise autour de son capitaine star Kylian Mbappé pour aller jouer une première balle de qualification aux Pays-Bas vendredi 13 octobre.
Les retours de Konaté et de Clauss
À défaut d'une surprise, comme l'aurait été un retour parmi les 23 de N'Golo Kanté exilé en Arabie saoudite, Deschamps a rappelé les défenseurs Ibrahima Konaté et Jonathan Clauss pour les voyages à Amsterdam la semaine prochaine (vendredi 13, 20h45), puis à Lille contre l'Écosse en amical mardi 17 (21h). Après cinq victoires en cinq matches, les Bleus (1er, 15 pts) peuvent valider leur ticket pour le prochain Euro (du 14 juin au 14 juillet 2024) en cas de victoire contre les Oranje (2e, 9 pts mais un match en moins).
Ibrahima Konaté avait déclaré forfait lors du précédent rassemblement. Blessé aux ischios-jambiers de la cuisse gauche, le défenseur de Liverpool avait manqué il y a un mois la victoire contre l'Irlande en éliminatoires (2-0) puis la défaite contre l'Allemagne (2-1). Jonathan Clauss, malgré la profonde crise interne que traverse l'OM, fait lui son retour en équipe de France un an après son dernier match, contre le Danemark le 25 septembre 2022 (2-0).
>> LIRE AUSSI - Football : sans Kylian Mbappé, l’équipe de France est à la peine
"Il y a une question de concurrence, et de par ce qu'il réalise à ce poste là, avec ses propres qualités, c'est bien de le revoir en tant que latéral droit", a expliqué le sélectionneur des Bleus au siège de la FFF à Paris. Le reste de la liste répond à la logique. Mike Maignan sera bien là dans les cages. Légèrement blessé contre Newcastle avec l'AC Milan mi-septembre (0-0), il avait manqué deux matches mais s'est remis depuis.
Son coéquipier chez les Rossoneri Olivier Giroud, blessé en Irlande à la cheville gauche et forfait en Allemagne, sera aussi du rendez-vous amstellodamois. Outre Giroud, Deschamps s'appuiera en attaque sur ses armes habituelles: le trio du PSG Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani, qui devront se remettre de la lourde défaite à Newcastle (4-1), mais aussi Kingsley Coman (Bayern Munich), Antoine Griezmann, en forme avec l'Atlético de Madrid, et Marcus Thuram, souvent décisif avec l'Inter Milan.
Mbappé, "pas au mieux de sa forme"
À propos de la méforme de son capitaine Mbappé, le sélectionneur a confirmé qu'il n'était "pas au mieux de sa forme à l'image des résultats de son club certainement". "Évidemment que Kylian, avec tout ce qu'il est capable de faire et l'influence qu'il a sur les résultats de son équipe, cela a une grosse incidence", a-t-il poursuivi, "est-ce que c'est sa période estivale où il n'a pas eu une préparation classique, qu'il y a eu des manques à ce moment-là ? Mais je n'ai pas d'inquiétudes".
Au milieu, Deschamps comptera d'abord sur les inévitables Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouaméni et Éduardo Camavinga (Real Madrid). Sans oublier Youssouf Fofana et Boubacar Kamara, également très en vue, respectivement à Monaco et Aston Villa. Peut-être la ligne qui pose le plus question, notamment après la défaite contre une Nationalmannschaft en grande difficulté, la défense devra répondre présent aux Pays-Bas.
>> LIRE AUSSI - Qualifications à l'Euro 2024: Konaté et Upamecano, Didier Deschamps tient-il sa nouvelle défense ?
Elle verra donc le retour de Konaté, qui pourrait être titulaire, et de Clauss. Ce dernier à un poste de latéral droit qui peine à trouver son N.1 entre Benjamin Pavard et Jules Koundé: pour cause, ces deux joueurs évoluent à l'Inter Milan et au Barça dans un rôle de défenseur central.
"De l'autre côté, Lucas Hernandez peut aussi être défenseur central. Mais entre Jules (Koundé) et Benjamin (Pavard), celui qui est ré-axé dans mon esprit c'est Benjamin Pavard, qui a plus de difficulté à ce poste de latéral. Aujourd'hui il joue dans une défense à 3 à l'Inter", a poursuivi le sélectionneur. Après ces deux matches, les vice-champions du monde en titre auront encore deux rencontres de qualification à jouer, en novembre: à Nice contre Gibraltar, le samedi 18, et à Athènes contre la Grèce le mardi 21.