1:18
  • Copié
Martin Lange/Crédits photo : MARTIN ROSE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
Ce vendredi l’Allemagne affronte l’Écosse en match d’ouverture de l’Euro. La Mannschaft fait des paris audacieux pour tenter de contrer des années de crise de résultats. Les Bleus entreront dans la danse ce lundi avec un match contre l'Autriche.

Dès ce soir, le premier match de l'Euro 2024 débute ce vendredi soir avec l'Allemagne, pays hôte de la compétition, qui reçoit l'Écosse à Munich. La Mannschaft est en plein renouveau et fait pourtant partie des outsiders de la compétition. 

Des efforts qui vont porter leurs fruits ?

L'Allemagne court après un titre européen depuis 28 ans. En pleine crise de résultats, la Mannschaft a changé de sélectionneur à neuf mois de son Euro. Selon Alain Giresse, consultant foot à Europe 1, le pari risqué de la sélection allemande commence à porter ses fruits : "On a eu un aperçu au mois de mars de ce qu'il était capable de produire en terme de jeu. Il n'y a pas de garantie mais on peut dire qu'ils ont des arguments".

Parmi eux, le retour de leur maître à jouer Tony Kross, qui prendra sa retraite à l'issue de l'euro, ou encore le virevoltant Florian Wirtz, buteur contre les Bleus en mars.

L'Angleterre favorite de la compétition ?

Néanmoins, la tâche ne sera pas aisée. Toutes les grandes sélections européennes seront présentes en Allemagne comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la France mais surtout l'Angleterre, portée par une nouvelle génération ultra-talentueuse, ils sont les favoris de la compétition.

"N'oublions pas quand même que l'Angleterre n'a qu'un titre majeur avec sa sélection et n'a jamais gagné d'Euro. On ne peut pas savoir à l'avance s'ils vont gagner", nuance de son côté Alain Giresse.

Verdict dans un mois à l'issue de la finale qui aura lieu à Berlin le 14 juillet.