Dès ce soir, le premier match de l'Euro 2024 débute ce vendredi soir avec l'Allemagne, pays hôte de la compétition, qui reçoit l'Écosse à Munich. La Mannschaft est en plein renouveau et fait pourtant partie des outsiders de la compétition.
Des efforts qui vont porter leurs fruits ?
L'Allemagne court après un titre européen depuis 28 ans. En pleine crise de résultats, la Mannschaft a changé de sélectionneur à neuf mois de son Euro. Selon Alain Giresse, consultant foot à Europe 1, le pari risqué de la sélection allemande commence à porter ses fruits : "On a eu un aperçu au mois de mars de ce qu'il était capable de produire en terme de jeu. Il n'y a pas de garantie mais on peut dire qu'ils ont des arguments".
Parmi eux, le retour de leur maître à jouer Tony Kross, qui prendra sa retraite à l'issue de l'euro, ou encore le virevoltant Florian Wirtz, buteur contre les Bleus en mars.
L'Angleterre favorite de la compétition ?
Néanmoins, la tâche ne sera pas aisée. Toutes les grandes sélections européennes seront présentes en Allemagne comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la France mais surtout l'Angleterre, portée par une nouvelle génération ultra-talentueuse, ils sont les favoris de la compétition.
"N'oublions pas quand même que l'Angleterre n'a qu'un titre majeur avec sa sélection et n'a jamais gagné d'Euro. On ne peut pas savoir à l'avance s'ils vont gagner", nuance de son côté Alain Giresse.
Verdict dans un mois à l'issue de la finale qui aura lieu à Berlin le 14 juillet.