Il ne devrait pas y avoir de grandes surprises dans cette liste pour l'Euro 2024. Didier Deschamps ne va pas imiter Raymond Domenech, qui avait appelé à la surprise générale à la Coupe du monde 2006 un quasi-inconnu, Pascal Chimbonda. Autour de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, le vétéran Olivier Giroud, qui jouera en septembre prochain à Los Angeles, sera sans doute appelé pour disputer son dernier Euro. Il y a d’autres incontournables comme le milieu Adrien Rabiot ou encore, le défenseur Benjamin Pavard.
Inquiétude concernant Aurélien Tchouaméni
En revanche, le sélectionneur va devoir se passer du champion du monde Lucas Hernandez forfait. Le joueur du Real Madrid Ferland Mendy ou celui d’Aston Villa, Lucas Digne, pourraient faire leur retour en bleu.
Mais surtout, l’un des titulaires au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni est incertain. Le Madrilène, victime d’une fracture de fatigue, pourrait ne pas disputer la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid contre Dortmund le 1ᵉʳ juin prochain à Londres. Le Munichois, Kingsley Coman, qui vient de reprendre l’entraînement avec le Bayern Munich, tente de remporter une course contre-la-montre pour être présent à l’Euro. Enfin, le gardien numéro 1, Mike Maignan, reprend tout juste l’entraînement avec l’AC Milan mais devrait pouvoir tenir sa place.
"Il ne faut pas avoir peur de dire que l’équipe de France fait partie des favorites"
Malgré ces incertitudes, Didier Deschamps ne navigue pas à vue, assure le champion du monde Robert Pirès qui connait très bien le sélectionneur : "Peut-être que Didier Deschamps a des doutes sur deux ou trois joueurs maximum. Mais son groupe, il l’a déjà. On a de superbes joueurs, un réservoir fabuleux, des espoirs capables d’être dans cette liste donc il ne faut pas avoir peur de dire que l’équipe de France fait partie des favorites pour l’Euro."
Pour remporter cet Euro, Didier Deschamps compte sur la jeunesse avec Warren Zaïre-Emery et pourrait même appeler son coéquipier au PSG Bradley Barcola. La liste sera transmise à TF1 sur une clé USB en fin de journée avant l’annonce officielle vers 20h30. Les Bleus auront deux matches de préparation : le 5 juin à Metz contre le Luxembourg et le 9 juin à Bordeaux contre le Canada avant de partir en Allemagne disputer l’Euro.