France Belgique 1:27
  • Copié
Laura van Lerberghe // Crédits photo : OZAN KOSE, Fabrice COFFRINI / AFP
La France va retrouver l'équipe de Belgique lors des huitièmes de finale de l'Euro ce lundi 1ᵉʳ juillet. Des retrouvailles entre voisins que les Belges attendent impatiemment, six ans après la demi-finale de la Coupe du monde 2018 et trois ans après celle de la Ligue des nations, perdues à chaque fois. Au "plat pays", on ne parle que du match à venir avec une certaine forme de défaitisme.

Si les Français sont principalement préoccupés par le premier tour des élections législatives qui se tient ce dimanche 30 juin, nos voisins belges sont obnubilés par l'Euro de football qui se tient actuellement en Allemagne. Les supporters ne parlent que de cette rencontre aussi attendue que redoutée contre les champions du monde 2018 : la France. Dans l'un des parcs verts de la capitale belge, Basile frappe le ballon avec force. Grand passionné de football, il a suivi tous les matchs de l'Euro des Diables Rouges. La rencontre avec la France l'inquiète beaucoup. 

"La Belgique n'est pas dans une forme olympique"

"J'ai un peu peur parce que la Belgique n'est pas dans une forme olympique. Les Français sont déjà en train de commencer à nous narguer", a rapporté Basile au micro d'Europe 1. La peur d'affronter les Bleus comme lors de la Coupe du monde de 2018 où la Belgique perdait en demi-finale face aux tricolores (1-0). Une rencontre qui laisse encore aujourd'hui des traces. 

"C'était difficile à digérer parce que normalement, c'était nous qui méritons de gagner", a ajouté Basile. Mais cette fois, les supporters belges doutent de la motivation des Diables Rouges. "Ça va être compliqué par rapport à 2018. Il n'y a pas la même hargne, je dirais", a tenu à ajouter un habitant de la capitale belge qui ne croit pas grandement aux chances de victoire de sa nation.

Pour Elise et Sylviane, la rencontre doit être au contraire le match de la revanche. "La France ne joue pas bien pour l'instant, donc ils ont toutes leurs chances. C'est le match qu'on attend depuis des années", a déclaré Sylviane au micro d'Europe 1. Rien n'est perdu, affirment certains supporters. Les Belges espèrent cette fois la victoire.