Didier Deschamps réfléchit à plusieurs dispositifs avant d’affronter la Suisse, lundi soir en huitièmes de finale de l’Euro. Le sélectionneur pourrait être tenté d’aligner un système à trois défenseurs, en raison du retour de blessure de Lucas Hernandez.
Le staff de l’équipe de France se retrouve face à un casse-tête. Avec le forfait de Lucas Digne et le retour de blessure de Lucas Hernandez, tous deux touchés contre le Portugal, les Bleus pourraient être confrontés à une pénurie d’arrière gauche pour le huitième de finale de l’Euro face à la Suisse, lundi soir à 21h. Pour pallier toute éventualité, Didier Deschamps a testé un schéma à trois défenseurs, samedi à l’entraînement, avec Adrien Rabiot en "piston gauche" et Benjamin Pavard en "piston droit". Qu’est-ce que cela changerait concrètement dans le 11 de départ qui défiera les Suisses ? Europe 1 passe en revue les différentes possibilités qui s’offrent à Didier Deschamps.
Option n°1 : garder une défense à 4, avec ou sans Hernandez
Didier Deschamps pourrait tout de même reconduire un schéma à 4 défenseurs, comme depuis le début de l’Euro. Lucas Hernandez, l'habituel titulaire, devrait être apte selon Didier Deschamps, interrogé dimanche en conférence de presse. Le latéral du Bayern Munich pourrait donc être titularisé dans une équipe-type avec Benjamin Pavard à droite et la charnière Presnel Kimpembe et Raphaël Varane. Autre option à laquelle réfléchit le staff des Bleus, au cas où Hernandez serait finalement trop juste pour débuter : faire basculer un droitier à gauche (Léo Dubois ou Benjamin Pavard). Ou encore aligner Adrien Rabiot, qui avait bien dépanné à ce poste inhabituel en fin de rencontre face aux Portugais.
Benjamin Pavard devrait lui revenir dans le 11 titulaire après avoir été remplacé par Jules Koundé, en difficulté contre le Portugal. Ce dernier, qui a pris un coup contre le Portugal, est d'ailleurs incertain pour le huitième de finale.
Les différentes défenses à 4 possibles :
Hernandez - Kimpembe - Varane - Pavard
Dubois - Kimpembe - Varane - Pavard
Rabiot - Kimpembe - Varane - Pavard
Option n°2 : un schéma à trois défenseurs centraux
L’autre possibilité serait de passer à une défense à trois, un schéma que Didier Deschamps ne privilégie pas mais qu’il a déjà utilisé à plusieurs reprises depuis 2019, dont la dernière fois contre la Suède en Ligue des nations en septembre dernier (1-0). Le sélectionneur des Bleus l’a testé samedi à l’entraînement, avec une triplette Lenglet-Varane-Kimpembe, comme l’ont confirmé plusieurs médias dont L’Equipe et l’AFP. Adrien Rabiot occupait lui un poste de "piston gauche" (un rôle que peut aussi occuper Lucas Hernandez), avec Benjamin Pavard en "piston droit". Le reste de l’équipe était plus "classique", avec un duo Pogba-Kanté au milieu et le trio Mbappé-Benzema-Griezmann en attaque.
Mais Didier Deschamps osera-t-il innover à nouveau, alors que les Bleus ont déjà utilisé deux systèmes différents depuis le début de l’Euro (en 4-3-3 contre l’Allemagne et la Hongrie et en 4-2-3-1 contre le Portugal) ? Selon plusieurs médias, c'est l'option qui tiendrait la corde pour débuter contre la Suisse. Réponse lundi soir, aux alentours de 20h, au moment de la publication des compositions d'équipes.
L'équipe possible avec trois défenseurs centraux :
Lloris - Kimpembe, Lenglet, Varane - Rabiot (ou Hernandez), Kanté, Pogba, Pavard - Griezmann - Mbappé, Benzema