Les Bleus peuvent dire merci à la Macédoine. Grâce au match nul du pays des Balkans contre la Norvège (31-31), lundi soir, les handballeurs tricolores se qualifieront pour les demi-finales de l'Euro en cas de victoire lors de leur dernier match du tour principal, mercredi. Les Français affronteront justement la Norvège pour décrocher leur ticket et défendre ainsi leur couronne de champions d'Europe en titre. A l'inverse, un succès des Norvégiens contre la Macédoine aurait pu contraindre les Français à une victoire d'au moins cinq buts d'écart lors de leur dernier match de la deuxième phase, pour rejoindre le dernier carré.
"Ce n'est pas forcément plus facile", pour Onesta. "Ça rend les choses différentes. Ce n'est pas la même chose de gagner d'un but ou de cinq", a apprécié le sélectionneur Claude Onesta. "Mais il faudra quand même gagner et ce n'est pas forcément plus facile", a-t-il nuancé. "Quand tu dois gagner de cinq, tu ne peux plus calculer. Tu dois tout lâcher."
Avant l'ultime journée du tour principal, la France pointe à la troisième place avec 6 points, derrière la Norvège, première, (7 points) et la Pologne, deuxième, qui compte désormais 6 points grâce à son succès facilement obtenu contre la faible sélection du Belarus.