1:08
  • Copié
Christopher Fillocque
Après leur victoire face à la Macédoine du Nord, les handballeurs français affronteront ce dimanche soir la Suisse. Si les Bleus sont favoris pour ce match, ils devront tout de même faire attention à leur adversaire. Si l'objectif est de gagner l'Euro, les Bleus ne perdent pas de vue les Jeux Olympiques de 2024.

Un peu moins d’un mois après le titre mondial acquis par les handballeuses françaises au Danemark, l’Euro masculin a débuté mercredi en terre allemande. Les Bleus ont entamé de la meilleure des manières la compétition avec une large victoire face à la Macédoine du Nord, 39-29. Place désormais à la Suisse ce dimanche soir à 18 heures. Le calendrier international du handball est chargé cette année avec deux compétitions majeures à jouer : les Jeux Olympiques évidemment, mais d’abord le championnat d’Europe.

Pour les Bleus de Nikola Karabatic, l’objectif est donc de mettre à nouveau la main sur un titre qui leur échappe depuis 2014. Un championnat d'Europe qui a la réputation d’être le tournoi le plus dur à gagner. Pour une raison simple : "Notre sport est essentiellement européen", constate le gaucher Français Melvyn Richardson. "C’est bien simple, aucune nation hors Europe n’a gagné un Mondial ou une médaille d’or olympique."

Les Bleus parmi les favoris

Les Bleus croisent donc la route de la Suisse ce dimanche soir.  Battus pour leur premier match par l’Allemagne, s'il est difficile d’imaginer les helvétiques sortir des poules, ils possèdent tout de même quelques arguments qui pourraient leur permettre de semer le doute chez les Français. Les Bleus, champion olympique et vice-champion du monde, font partie des favoris au côté du Danemark, de la Suède, de l’Espagne et du pays hôte, l’Allemagne. À moins d’une surprise, le champion d’Europe est parmi ces nations, le futur champion olympique probablement aussi.