Frank de Boer n'est plus le sélectionneur des Pays-Bas. L'homme à la tête des Oranje a été démis de ses fonctions mardi après-midi, comme l'a annoncé un communiqué de la Fédération néerlandaise de football. "Frank de Boer a annoncé qu'il ne voulait pas continuer, ce qui est également conforme au contrat entre les deux parties, qui exigeait une place en quarts de finale", explique le texte. Les coéquipiers de Memphis Depay ont en effet été éliminés en huitièmes de finale de l'Euro 2020 par la République tchèque, dimanche.
"L'objectif n'est pas atteint"
"En prévision de l'évaluation, j'ai décidé de ne pas continuer comme entraîneur national. L'objectif n'a pas été atteint, c'est clair", concède le technicien dans ce communiqué. "(…) Ce n'est pas une situation saine pour moi, ni pour l'équipe à l'approche de un match si important pour le football néerlandais en route vers la qualification pour la Coupe du monde."
Frank de Boer steps down immediately as coach of the Dutch national team.
— OnsOranje (@OnsOranje) June 29, 2021
Thank you @FdeBoerofficial for all your efforts. We wish you all the best. https://t.co/izIGRxGjwu
Frank de Boer avait été nommé sélectionneur des Pays-Bas en septembre dernier, lorsque Ronald Koeman avait quitté ses fonctions pour devenir l'entraîneur du FC Barcelone. Neuf mois plus tard, les Néerlandais doivent désormais se remettre en ordre de marche pour les éliminatoires de la Coupe du monde, dans un groupe disputé (une équipe à sept points, trois équipes à six points dont les Pays-Bas).