Ce n'est sans doute pas la fin qu'il escomptait. Trois jours après l'élimination précoce de l'Allemagne en huitièmes de finale de l'Euro 2020 contre l'Angleterre (défaite 2-0), le milieu de terrain allemand Toni Kroos a annoncé sur les réseaux sociaux vendredi qu'il prenait sa retraite internationale. "J'ai joué 106 fois pour l'Allemagne. Il n'y aura pas de nouvelle fois", écrit sur son compte officiel Instagram le joueur de 31 ans, champion du monde 2014. "J'avais déjà pris la décision d'arrêter après cette compétition. Il était clair pour moi depuis longtemps que je ne serais pas disponible pour la Coupe du monde 2022 au Qatar", ajoute le joueur aux 25 trophées chez les professionnels, dont quatre Ligues des champions (2013 avec le Bayern, 2016-17-18 avec le Real).
— Toni Kroos (@ToniKroos) July 2, 2021
Un meneur de jeu élégant
Auteur de 17 buts en équipe nationale, il a été l'un des piliers de la génération dorée allemande des années 2010. Remplaçant au moment du Mondial en Afrique du Sud en 2010, le milieu de terrain est rapidement devenu un homme de base du système de Joachim Löw. Lors du triomphe au Brésil en 2014, Toni Kroos a joué les sept matches sans sortir une seule minute. Mais la fin de son aventure en sélection s'est ternie en raison des faibles résultats de la Mannschaft. Demi-finaliste à l'occasion de l'Euro 2016 en France, le numéro 8 a été embarqué dans la catastrophe du Mondial 2018 en Russie, avec l'élimination au premier tour, et le semi-échec de l'Euro 2020.
Ce joueur élégant, doté d'une rare vision du jeu, capable depuis sa position repliée de passes décisives de 40 mètres, fut l'un des seuls à survivre au naufrage russe. Joachim Löw lui a toujours maintenu sa confiance. "Ce fut un grand honneur pour moi de porter ce maillot pendant une si longue période. Je l'ai fait avec fierté et passion", dit-il dans son message de départ, affirmant vouloir se concentrer désormais sur son parcours avec le Real Madrid et dégager du temps pour sa femme et leurs trois enfants.
La critique du Mondial 2022 au Qatar
Toni Kroos ne jouera donc pas la Coupe du monde 2022 au Qatar, et ce n'est pas vraiment une surprise. En mars, le meneur de jeu est devenu l'un des rares footballeurs de haut niveau à oser critiquer ouvertement le pays du Golfe. "Je trouve que l'attribution du Mondial au Qatar n'était pas une bonne chose, pour plusieurs raisons", a-t-il lâché dans un épisode de son podcast, suivi par des dizaines de milliers de fans. "La première raison, ce sont les conditions des travailleurs", a-t-il dit "puis le fait que l'homosexualité soit pénalisée et punie au Qatar (...), et aussi que ce ne soit pas un pays de football".
Le départ de Toni Kroos va amputer la sélection allemande, en pleine reconstruction, d'un milieu de terrain visionnaire du jeu. Une page de la Mannschaft qui se tourne, après les départs de Sami Khedira et Jérôme Boateng en 2018. D'autres champions du monde 2014 comme Thomas Müller et Mats Hummels pourraient également décider de mettre un terme à leur carrière internationale.