L'Italie retrouve l'Angleterre dimanche en finale de l'Euro au stade de Wembley de Londres (21 heures). Une rencontre qu'attend avec impatience le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, l'Italien Marco Verratti. "C'est un rêve d'enfant pour un footballeur. Je crois que ça va être une finale épique, historique des deux côtés", a déclaré le joueur de la Squadra Azzurra qui va jouer sa première finale de championnat d'Europe. "Il y a beaucoup d'enthousiasme autour de l'Italie. On ne croyait pas en nous à l'étranger mais je crois que l'Italie revient à son niveau", a poursuivi Verratti jeudi en conférence de presse.
"Heureux de jouer contre les Anglais dans un grand stade"
Incertain au début de la compétition en raison d'une blessure, Marco Verratti est revenu au fur et à mesure à son meilleur niveau dans le milieu de la Nazionale. Avec lui, la sélection italienne a livré un parcours remarquable à l'Euro. Les hommes de Roberto Mancini restent désormais sur un record de 33 matches sans défaite. Une autre statistique est en faveur de Verratti et des siens : face aux Anglais, les Azzurri n'ont jamais perdu en phase finale d'une compétition majeure. La dernière confrontation remonte à la Coupe du monde 2014 avec une victoire italienne 2-1 en phase de poules.
Néanmoins, le milieu Parisien sait que le match sera difficile quoi qu'il arrive : "Je crois que l'Angleterre a très bien travaillé. Ils sont en finale pour la première fois et ça veut tout dire", a estimé Marco Verratti. "Ils n'ont encaissé qu'un but, c'est une très bonne équipe, très équilibrée. Je suis heureux de jouer contre eux dans un grand stade, une grande finale".
"Tout le monde va donner le meilleur"
"Nous voulons gagner. Nous allons affronter une équipe très, très dure qui veut gagner aussi", a-t-il cependant prévenu. "D'une certaine façon, ces matches sont faciles à préparer, parce qu'on sait que tout le monde va donner le meilleur, titulaires ou remplaçants. On sait que des moments comme celui-là peuvent ne plus jamais arriver", a ajouté le milieu du Paris SG.
"On doit se concentrer sur notre style de jeu et mettre de côté tout le reste. Ces matches peuvent nous mettre beaucoup de pression, mais je crois que l'équipe qui jouera le plus avec l'esprit libéré aura l'ascendant".