EN IMAGES - Découvrez les 11 stades de l'Euro

Johan-Cruyff Arena (Amsterdam)

Stade principal de la sélection des Pays-Bas, la Johan-Cruyff Arena porte le nom de la légende du football néerlandais décédée en 2018. Cet écrin accueillera 16.000 spectateurs par match (sur 55.000 places au total) pour les matches des "Oranje" dans le groupe C et l'un des huitièmes de finale de l'Euro.

AFP

Johan-Cruyff Arena (Amsterdam)

AFP

Stade olympique de Bakou

Construit en 2015, le Stade olympique de Bakou en Azerbaïdjan contient près de 70.000 places et proposera une jauge à environ 50% de la capacité totale (31.000 personnes). Il accueillera trois rencontres du groupe A ainsi que le troisième quart de finale de la compétition.

AFP

Stade olympique de Bakou

AFP

National Arena (Bucarest)

La National Arena de Bucarest, en Roumanie, peut contenir plus de 60.000 fans, mais en accueillera 25% pendant l'Euro, soit 13.000 spectateurs. C'est dans cet écrin que se joueront trois rencontres du groupe C et le huitième de finale de l'équipe de France si les Bleus parviennent à terminer en tête du groupe F.

AFP

National Arena (Bucarest)

AFP

Puskas Arena (Budapest)

La Puskas Arena, du nom de la légende du football hongrois Ferenc Puskas, est le seul écrin de l'Euro 2020 qui accueillera 100% de sa capacité totale, soit 61.000 spectateurs. La Hongrie jouera deux de ses trois matches du groupe F, dont celui contre la France, dans sa capitale Budapest. Le stade accueillera également un huitième de finale.

AFP

Puskas Arena (Budapest)

AFP

Parken Stadium (Copenhague)

Ouvert en 1992, le Parken Stadium de Copenhague reçoit les matches de la sélection du Danemark. Bénéficiant de 38.000 places, le stade accueillera un peu moins de 16.000 spectateurs par match, soit environ 45% de sa capacité totale. Les Danois y évolueront à domicile dans le groupe B, avant qu'un des huitièmes de finale y prenne place.

AFP

Parken Stadium (Copenhague)

AFP

Hampden Park (Glasgow)

Le Hampden Park de Glasgow accueille la sélection nationale de l'Ecosse depuis 1903, l'année de son ouverture. Le temple du football et du rugby écossais compte 52.000 places, et recevra une jauge de 25% de public pendant l'Euro, soit 12.000 spectateurs. Dans ce stade se joueront trois rencontres du groupe D et l'un des huitièmes de finale de l'Euro.

AFP

Hampden Park (Glasgow)

AFP

Stade de Wembley (Londres)

Deuxième plus grand stade d'Europe derrière le Camp Nou de Barcelone, le stade de Wembley de Londres sera le plus grand écrin de l'Euro avec ses 90.000 places, mais il n'accueillera que 22.500 spectateurs pour les matches de l'Angleterre dans le groupe D et un huitième de finale. La jauge devrait ensuite être rehaussée pour les demi-finales et la finale qui se joueront également dans le temple du football anglais.

AFP

Stade de Wembley (Londres)

AFP

Allianz Arena (Munich)

L'antre du Bayern Munich constitue le deuxième plus grand stade de la compétition, derrière Wembley, avec ses 75.000 places assises. Les autorités allemandes ont néanmoins fixé une jauge à 22% de public, soit 14.500 supporters, pour les rencontres du groupe F et l'un des quarts de finale de la compétition.

AFP

Allianz Arena (Munich)

AFP

Stade olympique de Rome

Inauguré en 1937, le Stade olympique de Rome accueille les matches de l'équipe nationale d'Italie. Il compte au total 72.000 places assises, mais il n'y aura environ que 25% de public dans les tribunes, soit 16.000 spectateurs par match. L'écrin romain recevra les rencontres du groupe A de l'Italie et le quart de finale du 3 juillet.

AFP

Stade olympique de Rome

AFP

Stade de Saint-Pétersbourg

Inauguré en 2017, le stade moderne de Saint-Pétersbourg propose 68.000 places. Les fans occuperont environ la moitié des rangs du stade (31.000), avec une jauge fixée à un peu moins de 50% de la capacité totale. Trois rencontres des groupes B et E ainsi que le premier quart de finale se disputeront dans l'écrin russe.

AFP

Stade de Saint-Pétersbourg

AFP

Stade La Cartuja (Séville)

Désigné en remplacement de Bilbao, le stade La Cartuja de Séville accueillera les matches de l'Espagne dans le groupe E et l'un des huitièmes de finale de l'Euro. Stade olympique inauguré en 1999 et bénéficiant de 58.000 places, il recevra environ 30% de sa capacité totale, soit 18.000 spectateurs.

AFP

  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
L'Euro va prendre place dans 11 villes européennes à l'occasion des 60 ans de la compétition. Découvrez en images les stades qui vont accueillir les rencontres, avec les demi-finales et la finale qui se joueront à Londres, dans l'enceinte de Wembley.

C'est inédit dans l'histoire des championnats d'Europe de football. L'UEFA organise l'édition 2020 dans onze stades partout en Europe pour célébrer le soixantenaire de la compétition (61 ans en 2021). Par ordre alphabétique, ce sont les villes d'Amsterdam (Pays-Bas), Bakou (Azerbaïdjan), Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie), Copenhague (Danemark), Glasgow (Ecosse), Londres (Angleterre), Munich (Allemagne), Rome (Italie), Saint-Pétersbourg (Russie) et Séville (Espagne) qui accueilleront les supporters européens. Le dernier carré de la compétition (demi-finales et finale) se jouera à Londres, dans l'enceinte de Wembley. Découvrez en images les 11 stades retenus par l'UEFA pour l'Euro 2020.