L'Allemand Nico Rosberg partira en pole position du Grand Prix d'Espagne, dimanche sur le circuit de Catalogne. Le pilote Mercedes a devancé son coéquipier britannique Lewis Hamilton, actuel leader du Championnat du monde de Formule 1.
La 16e pole position de sa carrière. Pour la première fois de la saison, après quatre "poles" d'affilée pour Hamilton, le vice-champion du monde a réussi à le battre à la régulière, de trois dixièmes de seconde. "Bien sûr, j'avais besoin de ce résultat, c'est un pas dans la bonne direction", a réagi Rosberg après la 16e pole position de sa carrière en F1. Il en avait réussi 11 la saison dernière.
Hamilton pas dans un bon jour. "Je n'étais pas dans le rythme aujourd'hui, mais j'ai fait avec, et j'ai encore un bon coup à jouer demain", a résumé Hamilton, assis à côté de lui en conférence de presse. Il mène le championnat pilotes avec 27 points d'avance, grâce à trois victoires en quatre courses, et sera toujours en tête dimanche soir, quoi qu'il arrive en course.
Vettel en embuscade. La deuxième ligne sera composée d'un autre Allemand, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel (Ferrari), encore une fois aux avant-postes, et du Finlandais Valtteri Bottas (Williams), devant une 3e ligne constituée par les deux débutants de Toro Rosso, l'Espagnol Carlos Sainz Jr et le Néerlandais Max Verstappen.