Cristiano Ronaldo, qui s'apprête à atteindre mardi la barre symbolique des 200 sélections en débutant avec le Portugal contre l'Islande en qualifications pour l'Euro 2024, a assuré la veille qu'il ne prendrait "jamais" sa retraite internationale de son propre gré. "Je ne renoncerai jamais à venir ici (en équipe du Portugal), car c'est toujours un rêve. Atteindre les 200 matches internationaux ce n'est pas pour n'importe qui, cela démontre l'amour que j'ai pour mon pays et notre sélection", a affirmé le quintuple Ballon d'or lors d'une conférence de presse lundi à Reykjavik.
>> LIRE AUSSI - Le gardien Thibaut Courtois refuse de se rendre en Estonie avec la Belgique, ses coéquipiers indignés
Record de sélections
L'attaquant de 38 ans, qui a rejoint le club saoudien d'Al-Nassr en janvier, s'est emparé en mars du record de sélections en équipe nationale masculine, en disputant son 197e match face au Liechtenstein pour détrôner le Koweïtien Bader Al-Mutawa. "Ce serait spectaculaire de couronner le 200e match pour la sélection avec un but", a commenté lundi le natif de Madère, également détenteur du record du monde de buts en sélection, avec un total qui a continué de s'accroître pour atteindre jusqu'ici 122 réalisations.
"Je ne poursuis pas les records, ce sont eux qui me poursuivent. Je suis heureux, car ça fait partie de ma motivation à continuer au plus haut niveau avec la sélection. C'est quelque chose que je n'ai jamais pensé accomplir", a-t-il ajouté. À ses côtés en conférence de presse, son nouveau sélectionneur Roberto Martinez a confirmé la titularisation mardi de l'ancienne star de Manchester United, du Real Madrid ou de la Juventus Turin.
>> LIRE ÉGALEMENT - «Je n'ai peur de rien» : confiant après son arrivée à Naples, Rudi Garcia vise un nouveau départ
"Une célébration"
La rencontre en Islande "sera une célébration", a déclaré l'Espagnol. "Un joueur qui arrive aux 200 matches, c'est unique. C'est un motif de fierté pour le football portugais", a-t-il souligné. Depuis l'arrivée de l'ancien coach de la Belgique en début d'année, Ronaldo a disputé les trois premiers matches de qualification pour l'Euro-2024 et signé deux doublés lors des victoires du Portugal contre le Liechtenstein (4-0) et le Luxembourg (6-0). L'attaquant a également joué toute la rencontre de samedi dernier contre la Bosnie, mais il n'a marqué aucun des trois buts de la victoire portugaise (3-0).