Une procédure pénale a été ouverte contre le président démissionnaire de la Fifa, Sepp Blatter, pour "gestion déloyale" et "abus de confiance", a-t-on appris vendredi, alors que des enquêtes pour des soupçons corruption ont été ouvertes par les justices américaine et suisse. Le Suisse est soupçonné d'avoir effectué "un paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses, soit 1,8 millions d'euros, à Michel Platini, actuel président de l'UEFA et candidat à sa succession, a indiqué le bureau du procureur suisse.
Blatter entendu en qualité de prévenu. "Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale à l'encontre du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour soupçon de gestion déloyale et subsidiairement abus de confiance", a annoncé le bureau du procureur dans un communiqué. Le président démissionnaire de la Fifa est suspecté d'un "paiement déloyal" en faveur de Michel Platini, à hauteur d'1,8 millions d'euros.
Vendredi, des enquêteurs ont "auditionné Joseph Blatter en qualité de prévenu" et "en parallèle, Michel Platini a été entendu en qualité de personne appelée à donner des renseignements", a précisé le communiqué. Le bureau de Sepp Blatter est actuellement en cours de perquisition et, selon une source judiciaire suisse, Michel Platini lui-même aurait fourni des éléments de preuve aux enquêteurs chargés du dossier.