Avant l'élection du successeur de Sepp Blatter à la présidence de la Fifa, prévue vendredi à Zurich, cette semaine est "la plus importante des 112 ans d'histoire" de la fédération, a estimé lundi Gianni Infantino, l'un des cinq candidats.
Vendredi, un nouveau président sera élu. "Cette semaine est la plus importante des 112 ans d'histoire de la Fifa et ses 209 membres ont le pouvoir de déterminer non seulement leur propre destin mais aussi celui de la Fifa et du football dans le monde", juge le secrétaire général de l'UEFA, l'un des favoris pour accéder à la tête du football mondial. L'élection "du futur président et l'adoption de réformes globales de la gouvernance peuvent placer la Fifa sur un nouveau chemin de la confiance, du respect et de la croissance économique", a ajouté l'Italo-Suisse dans un communiqué.
Cinq candidats sont en lice pour ce titre. Gianni Infantino, qui avait annoncé sa candidature à la tête du football mondial après la suspension de Michel Platini, affronte quatre autres candidats: le président de la Confédération asiatique, le Cheick Salman Bin Ebrahim Al Khalifa, l'homme d'affaires sud-africain Tokyo Sexwale, le prince jordanien Ali, ancien vice-président de la Fifa, et le Français Jérôme Champagne, ancien secrétaire général adjoint de la Fifa.