Suspendu huit ans de toute activité liée au football, au même titre que Sepp Blatter, Michel Platini a pourtant assisté à la cérémonie des Globe Soccer Awards, dimanche à Dubaï. Pour cette présence non autorisée, il pourrait faire l'objet d'une enquête du comité d'éthique de la Fifa.
Vu et même photographié ! Michel Platini a été vu à cette cérémonie qui a notamment récompensé l'Argentin Lionel Messi ou l'Italien Andrea Pirlo. Selon le Daily Mail, il a même été photographié, confortablement assis dans son siège. Contacté par le tabloïd anglais, un porte-parole du comité d'éthique de la Fifa aurait refusé de commenter l'affaire mais a lâché un commentaire qui en dit long : "en terme général, le comité d'éthique de la FIFA examine toute violation présumée du code éthique de l'instance".
Michel Platini, président de l'UEFA, et Sepp Blatter, président actuel de la FIFA, ont été suspendus pour huit ans de toute activité liée au football. Ils ont été sanctionnés dans l'affaire du paiement de 1,8 million d'euros que la Fifa avait versé à Platini en 2011. Reste à savoir si l'ancien n°10 des Bleus a simplement été par erreur à cette remise de prix ou si, au contraire, il a fait exprès par pure provocation...