Foot : Claudio Ranieri est le nouvel entraîneur du FC Nantes

Claudio Ranieri est le nouvel entraîneur du FC Nantes.
Claudio Ranieri est le nouvel entraîneur du FC Nantes. © IKimages / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le club a annoncé mardi le nom du successeur de Sergio Conceiçao pour entrainer les Canaris.

L'Italien Claudio Ranieri, champion d'Angleterre avec Leicester au printemps 2016, va retrouver les terrains de la Ligue 1 après avoir été nommé mardi entraîneur du FC Nantes pour une durée de deux ans, a annoncé la direction du club. 

Dérogation. La direction du FC Nantes avait affirmé à la mi-journée avoir reçu une dérogation des instances, car Ranieri a atteint la limite d'âge de 65 ans. Mais ce n'est qu'en milieu d'après-midi que la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP), après s'être réunie, "a décidé d'autoriser la signature d'un contrat d'entraîneur professionnel entre M. Claudio Ranieri et le FC Nantes'", a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Cette décision ne faisait guère de doute, puisque le directeur général de la LFP, Didier Quillot, avait indiqué auparavant que "les planètes s'alignent progressivement les unes derrière les autres" et qu'"une suite favorable et définitive" était à attendre.

"Grand entraîneur". Pour le N2 de la LFP, Ranieri est "un grand entraîneur". Son arrivée dans le championnat français est "bon pour le spectacle", a-t-il estimé. "C'est bon pour l'image quand il y a des entraîneurs avec un tel palmarès qui arrivent".

Elu entraîneur de l'année 2016 par la Fifa, il fut évincé de Leicester l'année suivante, son club étant menacé par la relégation. Ranieri va désormais connaître sa deuxième expérience en France: il a contribué à la remontée en L1 de l'AS Monaco (2012-13) avant de conduire le club monégasque à la deuxième place (2013-14), sans pour autant être conservé. Les dirigeants nantais ont dû chercher à la hâte un nouvel entraîneur après le départ pour Porto du Portugais Sergio Conceiçao, pourtant prolongé jusqu'en 2020 après avoir fait remonter le club de la 19e jusqu'à la 7e place en cinq mois.