Le Paris SG a été sanctionné de deux matches à huis clos partiel avec sursis et d'une amende ferme de 100.000 euros à la suite des dégradations commises par ses supporters au Parc OL début avril en finale de Coupe de la Ligue, a annoncé jeudi la Ligue (LFP).
Le huis clos partiel avec sursis concerne la tribune Auteuil du Parc des Princes, a précisé le président de la commission de discipline, Sébastien Deneux. "Ce que la commission a pris en considération, c'est l'excellent casier disciplinaire du PSG, mais aussi le fait qu'il n'était pas pleinement maître du match, a-t-il déclaré. Mais il est hors de question que de tels comportements se reproduisent. Les supporters à l'origine de ces incidents étant susceptibles de se retrouver dans les stades, c'est un avertissement clair".
Des dégâts à "plusieurs centaines de milliers d'euros". Après ce match remporté par le PSG face à Monaco (4-1) le 1er avril, la LFP avait condamné "les actes de vandalisme" perpétrés par "une partie des supporters du PSG" au Parc OL, où des sièges avaient notamment été arrachés. Le président du club de Lyon, Jean-Michel Aulas, avait estimé à "plusieurs centaines de milliers d'euros" les dégâts occasionnés lors de cette finale délocalisée.
La commission de discipline avait placé le dossier à l'instruction et décidé de "fermer à titre conservatoire l'espace visiteur lors des matches à l'extérieur" du club jusqu'à ce jeudi, ce qui s'est appliqué lors des rencontres Angers-PSG le 14 avril (0-2) et Metz-Paris SG le 18 avril (2-3).
Des "défaillances graves de l'organisateur du match", selon le PSG. Le surlendemain de la finale, le PSG avait annoncé sa décision de "déposer une plainte contre X afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents". Il avait condamné "avec la plus grande fermeté l'ensemble des troubles causés durant ce match par une petite minorité" de ses 12.000 fans ayant fait le déplacement à Lyon. Le PSG avait également pointé les "défaillances graves de l'organisateur du match", la LFP.
Les représentants du PSG venus devant la commission de discipline ce jeudi soir, avec notamment Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club, n'ont pas souhaité s'exprimer à l'issue de leur audition, vers 21h30.