Avant de pouvoir officialiser le rachat de l'OGC Nice par Jim Ratcliffe, le patron d'Ineos, il fallait attendre l'avis de l'Autorité de la Concurrence. Mercredi après-midi, l'instance officielle a validé cette opération.
"Une position très limitée sur les secteurs d’activité des clubs"
L'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de l'OGC Nice par le groupe pétrochimique Ineos, "sans le soumettre à des conditions particulières", a-t-elle annoncé mercredi. "L'Autorité a constaté qu'à l'issue de l'opération, la nouvelle entité ne détiendra qu'une position très limitée sur les différents secteurs d'activités des clubs de football professionnel, et en particulier sur le marché du transfert des joueurs professionnels", précise-t-elle dans un communiqué.
[Concentrations] L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de l'@ogcnice par le groupe @INEOS sans conditions. Lire le communiqué > https://t.co/puSwsrJXLSpic.twitter.com/M0bIy9y8qd
— Autorité de la Concurrence (@Adlc_) August 21, 2019
Le montant de la transaction, qui n'a pas été rendu public, avoisine une centaine de millions d'euros, de source proche du dossier. Ineos, spécialisé dans la fabrication de produits pétrochimiques, avait déjà acquis, en 2017, le FC Lausanne-Sport, qui évolue en deuxième suisse. Le groupe britannique a également racheté cette année l'équipe cycliste Sky et a remporté le Tour de France le mois dernier.