L'ancien footballeur José Luis "Tata" Brown, champion du monde avec l'Argentine en 1986, est décédé à 62 ans des suites d'une maladie dégénérative, a annoncé le club Estudiantes de La Plata, dont il est une des légendes.
"Un jour de tristesse maximale pour la famille Albirroja, notre gladiateur José Luis Brown nous a quittés. Sa mémoire et son amour pour le club resteront à jamais", a tweeté le club avec qui il a été champion d'Argentine en 1982 et pour lequel il a joué huit ans.
Nos demostraste que adentro de la cancha la palabra "imposible" no existe ¡Gracias Tata por dejar todo por nuestros colores y por nuestra Selección!
— Estudiantes de La Plata (@EdelpOficial) August 13, 2019
Te vamos a extrañar, Campeón...✊ pic.twitter.com/IirQwxgNTA
L'hommage de Diego Maradona
José Luis "Tata" Brown avait ensuite évolué en Colombie avec l'Atlético Nacional, en France à Brest, et en Espagne avec le Real Murcie, avant de revenir en Argentine. "Sans José Luis Brown, nous n'aurions jamais gagné la Coupe du monde en 1986. Tu ne t'es jamais plaint de rien, Tata", a rendu hommage Diego Maradona dans un message sur Instagram. Le défenseur comptait 36 sélections pour un but, le premier de son équipe en finale de la Coupe du monde contre la RFA (3-2).
José Luis "Tata" Brown ouvre le score pour l'Argentine :
Il avait ensuite été entraîneur, et avait dirigé avec Sergio Batista l'équipe des moins de 23 ans argentine qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques en 2008, dans laquelle figurait Lionel Messi, Juan Roman Riquelme et Sergio "Kun" Agüero.
En janvier, José Luis Brown avait été hospitalisé d'urgence, souffrant des conséquences de la maladie d'Alzheimer. Son état s'était encore détérioré depuis.