Les Bleues de Corinne Diacre avaient placé le curseur de l'adversité à un niveau tellement inférieur à d'autres favoris, comme l'Angleterre, la Suède, le Danemark, l'Espagne ou les Pays-Bas, qu'il est difficile de situer leur niveau de préparation quatre jours avant le grand départ. Les Françaises ont navigué sur un long fleuve tranquille, que ce soit samedi dernier contre le Cameroun (4-0), et encore plus vendredi contre la 32e nation au classement Fifa, devant quelque 6.100 supporters d'Orléans qui n'ont cependant pas boudé leur plaisir.
Une équipe-type légèrement modifiée
1-0 après cinq minutes, 5-0 peu après une demi-heure, 6-0 à la mi-temps : l'utilité d'une telle rencontre semblait filer à mesure que les buts s'empilaient. L'opposition sera d'un niveau tout autre le 10 juillet à Rotherham pour l'entrée en lice face à l'Italie qui, vendredi, a résisté à l'Espagne de la Ballon d'or Alexia Putellas (1-1). Pour ce dernier test, la sélectionneuse française avait aligné quasiment toutes ses titulaires en état de jouer, de la gardienne Pauline Peyraud-Magnin jusqu'à l'avant-centre Marie-Antoinette Katoto, en passant par Sandie Toletti dans l'entrejeu.
Diacre avait dû modifier son équipe-type par petites touches au gré des absences annoncées de la capitaine Wendie Renard, de la latérale gauche Sakina Karchaoui et de la milieu Grace Geyoro, toutes préservées après des pépins physiques. A la place de Renard, la défenseure centrale Aïssatou Tounkara n'a pas trop eu l'occasion de briller, non pas faute de talent, mais plutôt d'adversité. La capitaine du soir s'est montrée davantage dans la surface adverse, avec un but de la tête (68e, 7-0) et une course rigolarde pour aller célébrer le but de Katoto (23e, 4-0).
Diani explosive
De son côté, l'attaquante a fêté sa prolongation de contrat avec le Paris SG, signée dans la journée, avec son 15e but de la saison sous le maillot tricolore, qu'elle espère emmener à Wembley le 31 juillet pour la finale de l'Euro. La quête d'un premier titre international pour les Françaises reposera aussi en partie sur les épaules de sa coéquipière Kadidiatou Diani, alignée d'entrée vendredi, six jours après avoir été laissée sur le banc contre les "Lionnes" camerounaises. La révélation tricolore du Mondial-2019 avait les crocs et elle l'a montré, avec un double-contact dévastateur sur le centre décisif pour Delphine Cascarino (5e, 1-0), un dribble derrière la jambe d'appui et un doublé, son premier depuis décembre 2020 en sélection.
Sur le premier but, la Parisienne fixe la défense d'une feinte de corps puis tire du gauche (11e, 2-0). Sur le second, elle marque de la tête en reprenant un ballon de Cascarino (45e+1, 6-0). La deuxième plus capée du groupe France ne pouvait mieux répondre à Diacre qui, la veille, l'avait jugée "performante encore cette saison" mais capable de faire "encore mieux dans la finition".
Son pendant sur l'aile gauche, Cascarino, figure aussi au rang des satisfactions, comme les milieux relayeuses Sandie Toletti et Clara Matéo qui repartent d'Orléans avec un but et une passe décisive chacune. Cela remplit la valise de confiance, l'objectif probablement recherché de ce duel si déséquilibré.