Plombée par des tensions internes, l'équipe de France féminine a balayé ses doutes en même temps que les Autrichiennes (3-0) vendredi à Guingamp avec deux têtes précoces de Wendie Renard et Marie-Antoinette Katoto synonymes de ticket direct pour l'Euro-2022. Invaincues dans leur groupe G, les Bleues sont assurées de terminer premières de la campagne qualificative au prochain Championnat d'Europe, prévu en juillet 2022 en Angleterre, peu importe le résultat qu'elles ramèneront de Vannes en clôture mardi face au Kazakhstan.
Le groupe emmené par Corinne Diacre s'est offert une bouffée d'oxygène après des semaines agitées par la sortie médiatique de la capitaine Amandine Henry, vent debout contre le management jugé injuste voire brutal de la sélectionneuse en poste depuis 2017. La Lyonnaise de 31 ans, brassard de capitaine au bras, a participé à la fête vendredi sous les yeux de Noël Le Graët, président d'une Fédération qui verra trois de ses sélections disputer le prochain Euro, les féminines rejoignant les Bleus et les Espoirs messieurs qualifiés pour les éditions 2021.
Les Bleues retrouvent leur efficacité offensive
Dans son fief de Guingamp, où il a été maire et président de l'En avant, le dirigeant de 78 ans a vu ses Bleues, d'une "maladresse incroyable" fin octobre au match aller (0-0), retrouver leur efficacité offensive, en plus de conserver leur assise défensive. Les Autrichiennes, 22e au classement mondial, ont été assaillies d'entrée par des vagues bleues ininterrompues quoique peu dangeureuses, avant de couler sur une nouvelle initiative d'Amel Majri.
Sur un corner qu'elle a elle-même obtenu, l'ailière lyonnaise a déposé dans la surface un ballon que Renard, à la détente et à la détermination exemplaires, a catapulté de la tête dans la cage de Manuela Zinsberger (11e), coupable d'une sortie trop timide.
Après le 25e but sous le maillot bleu de la défenseure centrale de l'OL, les Françaises ont continué de se ruer vers la surface adverse, comme inspirées par la banderole "Tous ensemble, toujours en avant!" déroulée en haut de la tribune centrale du stade breton. Les filets autrichiens, qui n'avaient pas tremblé une seule fois durant cette phase qualificative, ont de nouveau vibré une quinzaine de minutes plus tard après un gros pressing de Katoto sur la défense.
31 buts, aucun encaissé
L'activité de la Parisienne, buteuse vendredi dernier avant de sortir blessée contre l'OL (1-0), a permis aux Françaises de récupérer le cuir. Delphine Cascarino lui a ensuite adressé un centre, repris de la tête (27e) avec l'aide de la barre transversale. La meilleure marqueuse des deux précédentes saisons en Championnat s'est offert un doublé sur un corner de Majri repris en renarde des surfaces (73e).
Avec ce score sans bavure, les Bleues bouclent leur septième et avant-dernier match qualificatif avec un total de 31 buts, contre aucun encaissé. L'étanchéité de leur base arrière est à mettre au crédit, sur ce match en tout cas, de la capitaine Henry qui a sauvé la patrie sur une tête défensive qui a bloqué la frappe appuyée de Jasmin Eder (32e).
Dans cette rencontre à sens unique, il s'agit quasiment de la seule véritable occasion des Autrichiennes, pas loin de sombrer encore plus sur des poteaux de Katoto (50e) et Cascarino (69e). Ce bonheur sportif ne suffira cependant pas à régler à lui seul le conflit opposant Diacre à sa capitaine, qu'elle a sortie à l'heure de jeu. Les deux femmes ont échangé une tape de la main sans chaleur ni sourire, le visage fermé, qui a contrasté avec le remplacement de Katoto en fin de match.