Mathieu Debuchy ne pouvait pas rester à Arsenal, il l'avait lui-même annoncé. Alors lundi, dans les dernières heures du mercato, le latéral droit de 30 ans s'est engagé avec les Girondins de Bordeaux, qu'il rejoint en prêt jusqu'à la fin de la saison. L'international français abandonne la course au titre en Premier League mais retrouve la Ligue 1 avec une toute autre ambition : se faire une place à l'Euro 2016.
C'est officiel ! @MatDebuchy s'engage en prêt jusqu'à la fin de la saison #WelcomeMAT >>> https://t.co/6ZOMKBITaMpic.twitter.com/7egZrnW9Jd
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) 1 Février 2016
Porté disparu depuis novembre. Handicapé par les blessures la saison dernière, Mathieu Debuchy ne jouait pas plus avec Arsenal cette saison. Il n'est apparu qu'à sept reprises sur les pelouses anglaises, la dernière en novembre. Depuis, le joueur formé à Lille avait bien compris que son horizon londonien semblait bouché et que la suite de sa carrière, notamment avec l'équipe de France, appelait du mouvement.
Snobé par Deschamps. "Il faut que je joue pour essayer de revenir dès le mois de mars pour Pays-Bas - France et Russie - France", expliquait-il à L'Equipe à la mi-janvier. Appelé pour les rencontres face au Portugal (0-1) et la Serbie (2-1) au mois de septembre dernier, Debuchy n'a pas été reconvoqué par Didier Deschamps depuis. À Bordeaux, il a quatre mois pour convaincre le sélectionneur des Bleus de miser à nouveau sur lui.