La "saudade" - mélancolie - des Argentins aura été de courte durée. Un mois et demi après avoir annoncé qu'il mettait fin à sa carrière, lassé d'être malmené par l'Allemagne et le Chili depuis le début de sa carrière internationale, Lionel Messi a finalement décidé de rejouer sous les couleurs argentines. "Beaucoup de choses ont traversé mon esprit le soir de la finale et j'ai sérieusement envisagé de partir, mais mon amour pour mon pays et ce maillot sont trop forts", a annoncé le footballeur vendredi.
Le 26 juin, l'Argentine a perdu la finale de la Copa América contre le Chili aux tirs au buts, et Messi a raté le sien. Deux heures après la fin du match, dans les couloirs du stade, Messi avait annoncé son départ de la sélection à la surprise générale, à seulement 29 ans.
Le sélectionneur argentin Edgardo Bauza doit communiquer vendredi vers 18 heures (23 heures françaises) la liste de joueurs convoqués pour les matches contre l'Uruguay et le Venezuela, qualificatifs pour le Mondial-2018 en Russie. Anticipant l'annonce officielle, le père de Messi a posté sur Instagram une photo du maillot de l'Argentine, frappé du numéro 10. "Messi, je sens qu'il a envie. Je n'ai pas de doute qu'il désire revenir en sélection", avait déclaré vendredi Bauza à des journalistes en arrivant à Buenos Aires en provenance de Barcelone, où il s'était réuni avec Messi.