Foot : pourquoi le mercato d'hiver est-il plus intéressant que d'habitude ?

Olivier Giroud pourrait être tenté de changer de club afin de préserver sa place chez les Bleus (photo d'archives). © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Lénaïg Monier, édité par Margaux Lannuzel

Les footballeurs en manque de temps de jeu pourraient tenter de profiter de l'hiver pour trouver un club où se montrer avant l'Euro, tandis que les règles de l'UEFA permettent désormais aux joueurs de disputer la Ligue des Champions dans deux clubs différents la même année. 

Le mercato d'hiver n'est pas réputé comme étant particulièrement intéressant pour les fans de football. Pourtant, cette année, la période des transferts officiellement ouverte dans la nuit de mardi à mercredi s'annonce plus pimentée que d'habitude. Europe 1 vous explique pourquoi. 

Olivier Giroud pourrait quitter Chelsea

Premier élément : l'Euro, qui a lieu l'été prochain. Pour les joueurs en manque de temps de jeu et souhaitant se relancer afin de disputer cette compétition internationale, c'est le moment où jamais. Un joueur illustre ce cas : Olivier Giroud, qui cire le banc à Chelsea. Didier Deschamps lui a conseillé de trouver une solution et le mois à venir sera déterminant pour lui.

Cavani en Ligue des Champions avec l'Atlético ? 

 

Autre nouvel intérêt de ce mercato : le règlement de l'UEFA qui a changé cette année. Un joueur qui a disputé la Ligue des Champions en première partie de saison peut désormais le faire avec son nouveau club s'il est transféré, ce qui était interdit avant. Cavani quittant Paris pour l'Atlético de Madrid, par exemple, aurait ainsi le droit d'être aligné sous ses nouvelles couleurs.

 

L'OL doit se renforcer

Enfin, le mercato d'hiver sert, comme tous les ans, à se délester des joueurs en fin de contrat qui partiraient gratuitement en juin, ou à l'inverse de se renforcer sans trop dépenser. Sur ce point, on pense à Lyon, qui cherche un joueur par ligne sans pour autant disposer d'un gros budget.