Les supporteurs de l'Eintracht Francfort ont retardé le début du match de Bundesliga contre Leipzig et sifflé bruyamment la partie pour protester contre l'organisation du match un lundi soir, une première en Bundesliga. Depuis le coup d'envoi donné avec plusieurs minutes de retard, un concert de sifflets s’élevait des gradins à chaque possession de balle adverse. Une partie du virage populaire a été désertée par les fans, qui ont déployé une banderole en plusieurs panneaux hostiles aux matches du lundi.
"La culture des fans souffre". Les slogans "Nous sifflons les matches du lundi - c'est nous qui donnons le ton", "La culture des fans souffre, les audiences grimpent" ou encore "Même mon coiffeur a son lundi libre" sont les moins agressifs ou vulgaires. L'association des supporteurs avait annoncé son action aux dirigeants du club, qui se sont solidarisés avec eux. Avant le match, la sono du stade a diffusé le tube de Bob Geldof I don't like Mondays.
Pendant la rencontre, le match a été perturbé par les dizaines (voire les centaines) de balles de tennis lancées sur la pelouse par les supporteurs, comme le montre cette vidéo :
[ VIDEO] #Bundesliga
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 19 février 2018
La pelouse de l'Eintracht Francfort envahie par... des balles de tennis !
#ATPExtrahttps://t.co/oREsjYS4po
Accord avec les télévisions. D'autres matches, en retard ou reportés, avaient déjà eu lieu des lundis, mais c'est la première fois dans l'histoire que la Bundesliga planifie formellement des matches en début de semaine, en vertu d'un accord avec les télévisions. Le prochain match du lundi est programmé la semaine prochaine à Dortmund, où les supporters du "Mur Jaune" ont carrément appelé à boycotter la rencontre. Cette saison, cinq rencontres sont programmées les lundis, et les contrats avec les diffuseurs en prévoient jusqu'en 2021. Ces contrats ont fait exploser les droits TV à 4,64 milliards d'euros pour 4 saisons, et les 36 clubs professionnels allemands les ont votés à l'unanimité lorsqu'ils ont été proposés.