Canal+, favori pour reprendre les droits TV des Championnats de France de football, a mis mardi la pression sur la Ligue de football professionnel (LFP) en demandant l'organisation d'un nouvel appel d'offres pour l'ensemble des matches de Ligue 1. Estimant que "la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur" avec la crise du Covid-19 et le retrait du diffuseur majeur Mediapro, son patron, Maxime Saada, a annoncé dans un entretien au Figaro, que la chaîne cryptée allait restituer à la LFP son lot de matches, souhaitant voir l'intégralité des matches remis en vente via un nouvel appel d'offres.
La Ligue 1 surévaluée ?
"Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres", a indiqué Maxime Saada au quotidien, alors que selon plusieurs sources proches du dossier, la Ligue privilégiait une réattribution via un accord de gré à gré entre les deux parties.
Dans les pages du Figaro, le patron de Canal+ suggère que cette solution présenterait plusieurs problèmes, à commencer la perpétuation d'une surévaluation des droits de la Ligue 1. Maxime Saada a toujours laissé entendre que la Ligue 1 était surévaluée et avait déclaré en octobre que sa chaîne refuserait de "réinvestir à perte dans le football". Il ajoute que des questions juridiques se posent sans appel d'offres préalable, et que la relation de confiance entre les dirigeants du football français et Canal+ a du plomb dans l'aile : "Nous n'avons pas été traités correctement ces dernières années."
>> A LIRE AUSSI - Ligue 1 : après l'échec de Mediapro, qui pour reprendre les droits TV ?
Retrait négocié de Mediapro
Canal+ diffuse actuellement 20% des matches de Ligue 1, via une sous-licence signée avec beIN Sports pour un montant annuel de 330 millions d'euros. Les 80% restants sont toujours diffusés sur Téléfoot, la chaîne du groupe sino-espagnol Mediapro, même si celui-ci a négocié son retrait avec la Ligue en décembre.
Initialement, le contrat pour la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour le cycle 2020-24 avait battu des records, atteignant le montant annuel de 1,217 milliard d'euros, dont plus de 800 millions pour le seul groupe Mediapro, nouveau venu sur le marché français. Mais depuis septembre, Mediapro a souhaité renégocier son contrat à la baisse et a fini par accepter de se retirer du marché moyennant une indemnité de 100 millions d'euros.