Manchester City a pris onze points d'avance en tête du Championnat d'Angleterre après sa victoire dans le derby contre Manchester United (2-1), dimanche en clôture de la 16ème journée. Grâce à ce quatorzième succès de suite en championnat, les Citizens de Pep Guardiola égalent le précédent record de victoires consécutives en Premier League, détenu par Arsenal en 2002 mais obtenu à cheval sur deux saisons. A moins d'un accident industriel, il est difficile d'imaginer les Citizens s'écrouler, tant ils sont dominateurs et confiants dans leur jeu, transformé par Guardiola : après United à onze longueurs, le troisième Chelsea est perdu à 14 points !
Lukaku dans les bons et les mauvais coups. A Old Trafford, ils ont encore fait feu de tout bois, même s'ils ont parfois été bousculés par des Red Devils peu portés vers l'attaque mais qui n'avaient pas non plus, même sans Pogba, fait une croix sur l'idée de marquer des buts. Reste que sous la neige de Manchester, il n'y a pas eu vraiment débat et la domination de City a fini par payer sur deux coups de pied arrêtés. Sur un corner, Lukaku, à la lutte avec Otamendi aux six mètres, déviait le ballon devant le but : David Silva marquait à bout portant juste avant la pause (43ème).
Moins de cinq minutes plus tard, un ballon manqué par Otamendi puis Delph profitait à Rashford, qui lui aussi battait De Gea de prêt (45ème+2) pour égaliser et donner un peu d'espoir à José Mourinho et ses ouailles. Mais si "City" avait du mal à régler la mire, Guardiola pouvait encore compter sur un Lukaku malchanceux, auteur d'une nouvelle passe décisive pour l'adversaire. Sur un coup franc excentré, le dégagement du grand Belge trouvait le dos de l'un de ses coéquipiers et Otamendi se jetait pour crucifier De Gea, à nouveau à bout portant (54ème). Ederson réalisait ensuite un double arrêt parfait sur Lukaku et Mata pour sauver le match (85ème) et clouer le bec aux "Red Devils".