C'est officiel. Le FC Nantes a annoncé jeudi que l'Italien Claudio Ranieri ne serait plus son entraîneur la saison prochaine, après une saison seulement à la tête des Canaris. "Le club et le coach ont décidé de se séparer d'un commun accord", a déclaré le président Waldemar Kita, cité dans le communiqué, éventant un secret qui n'en était plus un depuis longtemps. "Nous remercions Claudio Ranieri et son staff pour tout le travail effectué cette saison et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs prochains projets", a-t-il ajouté.
"J'ai été très bien ici avec vous". "J'ai été très bien ici avec vous. J'espère que Nantes continuera à progresser", a pour sa part réagi le "Mister". L'entraîneur de 66 ans dirigera son dernier match sur le banc nantais samedi à la Beaujoire, contre Strasbourg. Ranieri était arrivé l'été dernier sur les bords de l'Erdre, alors que Nantes venait d'être lâché par Sergio Conceiçao, parti précipitamment pour son club de coeur, Porto.
FC Nantes cherche entraîneur. Avec lui, Kita avait confirmé son souhait de faire franchir un palier à son équipe en la confiant à un coach réputé notamment pour avoir fait des miracles en emmenant le modeste club de Leicester au titre de champion d'Angleterre 2016. Si la première partie de la saison a semblé lui donner raison, avec une 5ème place à la trêve, la deuxième partie de saison, avec 16 points pris en 2018, soit le 15ème bilan de Ligue 1, a fait retomber le soufflé. Le club jaune et vert ne se cachait guère ses derniers jours pour chercher un entraîneur qui pourrait être Jocelyn Gourvennec, ancien de la maison comme joueur, mais aussi ancien entraîneur de Guingamp et de Bordeaux.