Les attaquants Nabil Fékir et Alexandre Lacazette, ainsi que le milieu de terrain Yohan Cabaye sont forfait pour les deux prochains matches de l'équipe de France et respectivement remplacés par Ousmane Dembélé, Kevin Gameiro et Geoffrey Kondogbia, a annoncé dimanche soir la Fédération française de football.
Deschamps a pris acte de ces forfaits. "Après les échanges intervenus dans la journée de dimanche entre les médecins des clubs concernés et le docteur Franck Le Gall, Didier Deschamps a pris acte des forfaits de Nabil Fekir (Lyon), Alexandre Lacazette (Lyon) et Yohan Cabaye (Crystal Palace)", indique le communiqué de la FFF, sans plus de détail sur les natures des blessures de ces trois joueurs. L'indisponibilité de Nabil Fekir avait été officialisée plus tôt dans la soirée par l'Olympique Lyonnais, qui a annoncé que le joueur subirait une intervention au genou droit lundi et serait absent des terrains pour trois semaines.
Aucune information sur Yohan Cabaye. Alors que l'OL n'a pas en revanche communiqué sur l'état de santé d'Alexandre Lacazette, touché à un genou samedi à Dijon, et donc fortement incertain, son forfait pour le rassemblement de l'équipe de France a été officialisé par la FFF. Le meilleur buteur de la L1 (6 buts) avait reçu un coup derrière le genou gauche et avait préféré sortir par précaution. Fallait-il s'inquiéter d'un possible forfait avec les Bleus ? "Je ne pense pas", avait-il répondu au micro de Canal+. Son entraîneur avait lui tout de même évoqué une "torsion du genou". S'agissant de Yohan Cabaye, aucune information de santé n'a été communiquée par son club, alors qu'il a disputé l'intégralité du match de Crystal Palace samedi face à Bournemouth (1-1).
Gameiro, Dembélé et Kondogbia appelés. Pour remplacer ces trois joueurs, Didier Deschamps a donc décidé de rappeler l'attaquant de l'Atletico Madrid, Kevin Gameiro, qui était réserviste pour l'Euro, et le milieu de l'Inter Milan Geoffrey Kondogbia. Et d'offrir une première convocation à l'attaquant de Dortmund Ousmane Dembélé. Alors qu'il avait initialement l'intention de laisser Dembélé à disposition de l'équipe Espoirs, Deschamps a donc préféré faire appel à ce prometteur joueur de 19 ans, plutôt que de rappeler Hatem Ben Arfa. Dembélé sera, avec les latéraux droit Djibril Sidibé et Sébastien Corchia, le troisième néophyte à intégrer le groupe France pour ce rassemblement.
Même s'ils profitent des aléas, ils symbolisent le sang neuf injecté par Didier Deschamps qui a fait appel au total à huit joueurs qui n'étaient pas présents à l'Euro.