Gerard Lopez, l'actuel propriétaire de Lille, leader de Ligue 1, devrait prochainement vendre le LOSC. Dans un communiqué, il a confirmé étudier une offre de rachat. Un fond d'investissement luxembourgeois cherche en effet à acquérir le club. Olivier Létang est pressenti pour endosser la direction après la vente.
Le LOSC est sur le point de changer de mains. En raison, entre autres, du coronavirus, Gérard Lopez, l'actuel propriétaire du club de football, n'aurait plus les moyens financiers d'assurer la gestion du leader actuel de la Ligue 1. Il est désormais en passe de revendre le club sous la pression du fond d'investissement qui lui avait prêté de l'argent. Alors que la cession effective devrait avoir lieu dans les prochains jours, la future équipe dirigeante du club se dessine avec l'arrivée annoncée d'Olivier Létang et le maintien de Christophe Galtier. Gérard Lopez et son état major, eux, devraient partir prochainement.
"J'analyse l'offre de rachat que j'ai reçue"
Au-delà du départ de Gérard Lopez, deux des hommes forts du club sont donc donnés partants. C'est le cas du directeur général Marc Ingla et surtout de Luis Campos, le dénicheur de talents. Ce dernier avait permis à Lille de retrouver les sommets en recrutant les joueurs à fort potentiel comme Nicolas Pépé ou Victor Osimhen avant de les revendre à prix d'or. Le club a d'ailleurs empoché 250 millions d'euros grâce aux transferts ces dernières années. Ce qui n'empêche pas le Losc d'être en grandes difficultés financières, Gerard Lopez n'aurait remboursé que 102 des 225 millions d'euros empruntés.
Dans un communiqué, Gérard Lopez dit analyser "l'offre de rachat [qu'il a] reçue". Le dirigeant hispano-luxembourgeois, qui avait racheté Lille début 2017, devrait le revendre au fond d'investissement luxembourgeois Merlyn Partners. "Je me réjouis de l'intérêt de Merlyn pour le club et je vais examiner cette proposition avec attention et dans les meilleurs délais, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Les difficultés liées au Covid et au contrat de droits TV signifient que le temps est peut-être venu d'un changement de modèle économique avec un nouveau propriétaire", poursuit-il dans ce texte.
"Je serai le garant d'une certaine attitude", prévient Galtier
Olivier Létang, a été approché pour devenir le futur directeur délégué du LOSC et devrait être salarié du club. Ancien joueur et directeur général de Reims, le dirigeant avait ensuite été directeur sportif du PSG de septembre 2012 à juin 2017, puis président de Rennes de novembre 2017 à février 2020, date de son éviction à la surprise générale. Il sera en charge de présenter à la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) ses plans pour le club comme aurait du le faire Gérard Lopez ce mercredi.
L'entraineur du LOSC, Christophe Galtier devrait être maintenu à son poste. Il a confirmé mercredi soir avoir échangé avec Gérard Lopez mais aussi avoir "parlé avec Olivier Létang, qui sera probablement le futur président. C'est quelqu'un qui connaît bien le football", a-t-il considéré. "On va garder le cap, je serai le garant d'une certaine attitude, a-t-il souligné. C'est la fin d'une époque, et de facto, nous allons entrer dans une nouvelle ère, avec des gens qui ont envie de réussir (...) On va continuer à aller de l'avant", a-t-il poursuivi en marge du match Lille-Dijon qui a consolidé la place des Dogues en tête du classement.