Le sélectionneur de l'équipe de France olympique de football Sylvain Ripoll a annoncé vendredi une liste de 18 joueurs et un réserviste pour le tournoi des JO de Tokyo, dans laquelle figurent les noms d'André-Pierre Gignac, Florian Thauvin ou Eduardo Camavinga. Confronté à la réticence de certains clubs à libérer leurs joueurs, Sylvain Ripoll a eu des difficultés à composer sa liste, qui a finalement de l'allure, avec également le Lyonnais Maxence Caqueret, le Lillois Jonathan Ikoné ou le Monégasque Benoît Badiashile.
Gignac, Thauvin et Savanier choisis hors de la limite d'âge
Alors qu'il avait le droit de sélectionner quatre réservistes en plus des 18 joueurs présents sur la liste, Ripoll n'en a retenu qu'un seul, le gardien de buts de Sochaux Maxence Prévot. Mais sa liste comporte plusieurs internationaux A, à commencer par André-Pierre Gignac et Florian Thauvin, qui évoluent tous les deux au Mexique, chez les Tigres de Monterrey, seul club à avoir libéré deux joueurs pour l'équipe de France.
Jonathan Ikoné et le Rennais Eduardo Camavinga ont également déjà joué avec les A de Didier Deschamps. Outre Gignac et Thauvin, le troisième joueur à avoir été choisi hors de la limite d'âge est le milieu de terrain montpelliérain Teji Savanier. Pour le tournoi olympique, les sélectionneurs doivent retenir des joueurs nés après le 1er janvier 1997, à l'exception de trois éléments hors-quota.
Du 21 juillet au 7 août
Alors que de nombreux clubs avaient dans un premier temps refusé de libérer leurs joueurs pour ce tournoi olympique, qui ne figure pas dans le calendrier officiel de la Fifa, Ripoll a finalement obtenu la sélection de plusieurs éléments qui étaient des cadres des deux dernières générations Espoirs, comme Badiashile, le Niçois Amine Gouiri ou l'ancien Lyonnais Lucas Tousart (Herta Berlin). Le tournoi olympique de football se déroule du 21 juillet au 7 août. La France y affrontera le Mexique, le Japon, pays-hôte, et l'Afrique du Sud en phase de poules.