Le club de football de l'AS Cannes, promu en National 2 (quatrième échelon) après avoir longtemps évolué en 1re division, a été racheté par l'homme d'affaires américain Dan Friedkin, également propriétaire de l'AS Rome, a annoncé lundi le club azuréen. "Le groupe Friedkin devient l'investisseur majoritaire dans l'entreprise SAS Cannes Football Pro", a annoncé le club dans un communiqué, précisant que Ryan Friedkin, fils de Dan Friedkin, producteur de cinéma, en serait le président.
>> LIRE AUSSI - «T'es pas le bienvenu...on te le fera savoir» : le président d'un groupe de supporters du PSG intimide un joueur
Club historique du football français
Club historique du football français, avec une victoire en Coupe de France en 1932 et des participations à la Coupe de l'UEFA en 1991 et 1994, l'AS Cannes avait été relégué en 2e division en 1998 avant de perdre son statut professionnel en 2004. Le club avait terminé 4e de Ligue 1 à l'issue de la saison 1990/1991 avec dans ses rangs Luis Fernandez, Amara Simba ou encore le jeune Zinédine Zidane, futur champion du monde. "L'arrivée de ce repreneur emblématique (…) doit permettre au club de retrouver rapidement un niveau professionnel", a ajouté le maire (LR) de Cannes, David Lisnard, cité dans le communiqué.
"C'est une bonne nouvelle d'avoir un investisseur aussi solide qui vient pour bâtir, pour construire un club sur des fondations particulièrement saines, mises en place par la mairie et par Anny Courtade", poursuit le maire.
Anny Courtade, qui, après avoir présidé et remporté de nombreux titres avec le club de volley féminin du Racing Club de Cannes, a été appelée en 2019 pour sauver l'AS Cannes. Au micro d'Europe 1, elle explique pourquoi son choix s'est porté sur le groupe Friedkin : "pour leur passé et leur présent. Ils sont évidemment dans tout ce qui intéresse Cannes donc le sport, l'hôtellerie, le cinéma. On ne pouvait pas rêver meilleur candidat".
Promue en national deux cette année, L'AS Cannes espère retrouver au plus vite le très haut niveau.