Le club anglais de football de Tottenham a annoncé dimanche le départ de son entraîneur italien Antonio Conte dans le cadre d'un "accord mutuel", un divorce devenu inévitable après plusieurs mois de tensions internes. Arrivé en novembre 2021 au club londonien, Conte était sur la sellette après l'élimination en huitième de finale de Ligue des champions et après avoir ouvertement critiqué ses joueurs à la suite d'un match nul (3-3) contre la lanterne rouge Southampton avant la trêve internationale.
Il sera remplacé par son adjoint, Cristian Stellini, nommé jusqu'à la fin de la saison. Tottenham est actuel quatrième de Premier League mais avec seulement deux points d'avance sur le 5e, Newcastle, qui compte deux matches en moins dans la course à la qualifications pour la Ligue des champions.
>> LIRE AUSSI - «Pour un ovni comme Mbappé, c'est possible» : ce record que pourrait battre la star du PSG dès cette année
"Bataille pour la Ligue des champions"
"Il nous reste dix matches de Premier League et nous avons une bataille pour une place en Ligue des champions", a expliqué dans un communiqué le président des Spurs, Daniel Levy. "Il faut nous ressaisir. Chacun doit intensifier (ses efforts) pour s'assurer de la meilleure issue pour notre club et nos loyaux et incroyables supporters", a-t-il ajouté.
Cristian Stellini avait déjà suppléé son patron sur le banc de touche quand l'entraîneur de 53 ans était en convalescence après une opération de la vésicule biliaire. L'ancien milieu de Tottenham Ryan Mason, qui avait été brièvement à la tête des Spurs en 2021, sera le nouvel adjoint de Stellini, a précisé le club.