Un consortium dirigé par les Américains Jason Levien (DC United/MLS) et Steve Kaplan (Memphis/NBA) a racheté une part de contrôle de Swansea City AFC, a annoncé dimanche le club arrivé douzième de la dernière saison de Premier League. Les deux hommes auraient repris environ 60% du club gallois, selon les médias locaux. Le rachat de Swansea par le duo devra être avalisé par la Premier League, organisatrice de la plus haute division du championnat anglais de football.
"Une opportunité excitante". "Jason et Steve disposent d'une vaste expérience quand il s'agit de diriger des franchises sportives américaines", explique un communiqué sur le site officiel des Swans. "Jason est le propriétaire exploitant d'une équipe de MLS, DC United, tandis que Steve est le vice-président exécutif des Memphis Grizzlies en NBA." "Les deux hommes estiment que le rachat de Swansea est une opportunité excitante pour la croissance à long terme du club dans tous les domaines", ajoute le communiqué.
Levien a également eu un rôle dans l'organigramme des franchises NBA des Grizzlies et des 76ers de Philadelphie avant de devenir conseiller auprès du président et propriétaire de l'Inter Milan, Erick Thohir, avec qui il possède DC United.
Une vague d'investisseurs étrangers. Cette reprise est la dernière d'une vague de rachats de clubs anglais par des investisseurs étrangers, à commencer par Leicester, tout frais champion d'Angleterre et détenu depuis 2010 par le magnat thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabha. Outre Cardiff, qui appartient au milliardaire malaisien Vincent Tan, et Aston Villa, racheté par le Chinois Tony Xia, les Américains Stanley Kroenke (Arsenal), John Henry (Liverpool) ou la famille Glazer (Manchester United) ont lourdement investi la Premier League.