Actuellement dans une période très difficile, le président du SCO Saïd Chabane, à la tête du club depuis 2011, a choisi présenté sa démission. C'est son fils, Romain Chabane, qui doit le remplacer. Angers fait face à un bilan sportif compliqué en Ligue 1 et est au cœur de plusieurs scandales récents.
Le club du SCO Angers , lanterne rouge de Ligue 1 , a annoncé mercredi dans un communiqué la démission de son président, Saïd Chabane, qui cède le poste à son fils. "Le 21 mars 2023, lors d'un conseil d'administration, le président Saïd Chabane a remis sa démission. Le propriétaire d'Angers SCO décide ainsi de prendre de la hauteur et de céder sa place à son fils Romain Chabane", indique le communiqué.
Samedi dernier, "à l'issue d'une délibération d'un autre conseil d'administration, sous l'autorité du Président Romain Chabane", Teddy Kefalas a été "nommé au poste de Président délégué". Ce dernier "aura en charge les aspects opérationnels. Sa prise de fonction prendra effet à partir du 1er avril 2023", précise le club.
>> LIRE AUSSI - Football : pressenti chez les Bleues, Hervé Renard quitte son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite
Mauvaise passe
Ces dernières années, le club angevin, qui a fêté ses 100 ans en 2019, traverse une mauvaise passe. Non seulement, cette saison, le club s'enfonce dans les profondeurs du classement de Ligue 1, mais son ex-président lui-même, Saïd Chabane, est mis en cause au plan judiciaire depuis février 2020. Il a été mis en examen pour agressions sexuelles aggravées.
En dépit de ses démentis, six jeunes femmes qui étaient ses salariées au moment des faits dénoncés, dont quatre au SCO, ont porté plainte contre lui et un procès se profile. À la suite de cette crise, Saïd Chabane avait écarté plusieurs de ses collaborateurs et confié des responsabilités à des personnes aux compétences parfois controversées.
Début mars, les Ultras du Kop de la Butte 1992 avaient estimé dans un communiqué que le président sortant "s'est enfermé dans son rôle de président autoritaire, licenciant le personnel en désaccord avec ses méthodes et plaçant des personnages aussi insupportables qu'incompétents à des postes clés, pourvu qu'ils lui soient aveuglément fidèles".