Lille sera-t-il la 12ème victime consécutive du PSG ? Le club de la capitale, auteur d'un sans-faute avec onze victoires en onze journées de championnat, a l'occasion vendredi soir de prendre un peu plus le large au classement sur son surprenant dauphin, et, surtout, de battre le record européen de victoires d'affilée.
Lille a "tout à gagner et peu à perdre". "Paris a déjà plié le championnat, mais ce n'est pas parce que je pense cela qu'on doit y aller en victime", a toutefois estimé jeudi Christophe Galtier, l'entraîneur de Lille, qui peut compter sur son trio d'origine francilienne Nicolas Pépé (né à Mantes-la-Jolie), Jonathan Ikoné (ancien joueur du PSG, né à Bondy) et Jonathan Bamba (né à Alfortville) pour tenter de mettre en difficulté le bloc parisien. "Je vais dire aux joueurs d'y aller pour faire honneur au maillot, à cette deuxième place. On a tout à gagner et peu à perdre. Il ne faut pas hésiter à se faire plaisir", a même confié Gerard Lopez, le président de Lille, dans un entretien à l'AFP jeudi.
Le triple objectif du PSG. Les joueurs de Thomas Tuchel ont trois bonnes raisons de s'imposer vendredi soir. La première : battre ce fameux record européen de victoires d'affilée en début de championnat qu'il a égaler après sa victoire à Marseille, dimanche dernier. La seconde : reléguer le Losc, surprenant deuxième, à onze longueurs et écraser un peu plus un Championnat qui lui tend déjà les bras. La troisième, et la plus importante : préparer au mieux le déplacement de tous les dangers, mardi prochain, à Naples, pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des champions.
Buffon titulaire côté parisien. "Contre Lille, c'est nécessaire d'avoir une bonne structure quand nous attaquons pour contrôler leurs contre-attaques avant qu'elles aient lieu. Si nous sommes en retard pour les contrôler à la source, nous allons avoir un problème, ou plusieurs", a prévenu jeudi le technicien allemand, qui craint les "attaquants très rapides et très agressifs" du Losc. Pour préparer le déplacement au San Paolo mardi, l'entraîneur allemand a d'ores et déjà annoncé la titularisation dans les buts de la recrue star Gianluigi Buffon, dont le dernier match remonte au 7 octobre dernier contre Lyon (victoire 5-0).
S'il survole la Ligue 1, le Paris-Saint-Germain est en difficulté sur la scène européenne, et le déplacement en Campanie mardi vaudra cher après le nul arraché il y a dix jours contre ces mêmes napolitains. Troisième du groupe C derrière Liverpool (6 points) et Naples (5 points), le PSG (4 points) peut voir ses deux concurrents direct s'envoler en cas de défaite. Ou, à l'inverse, reprendre la main avant les deux dernières journées.