Le club saoudien Al-Nassr, où joue la superstar portugaise Cristiano Ronaldo, a indiqué jeudi s'être séparé de son entraîneur français Rudi Garcia, en poste depuis juillet 2022. "Al-Nassr peut annoncer que l'entraîneur principal Rudi Garcia a quitté le club", a écrit la formation saoudienne sur son compte Twitter, avant d'annoncer dans un autre tweet que le Croate Dinko Jelicic, actuel entraîneur des moins de 19 ans du club, allait prendre les commandes de l'équipe première.
"Le conseil d'administration et tout le monde à Al-Nassr aimeraient remercier Rudi et son équipe pour leur travail dévoué au cours des huit derniers mois", a poursuivi le club. Selon plusieurs médias étrangers, l'ancien coach de l'OL et l'OM aurait été poussé vers la sortie pour ses mauvais résultats et sa mauvaise entente avec son groupe. Al-Nassr, actuellement deuxième du championnat saoudien, la Saudi Pro League, à trois points derrière le premier, a perdu début mars face au leader Al-Ittihad et a fait match nul contre Al-Feiha (0-0) le week-end dernier.
>> LIRE AUSSI - FC Bâle-OGC Nice : «Aucune crainte sur l'état d'esprit» des joueurs niçois, malgré l'affaire Galtier
Des tensions à l'origine
Mais selon le média espagnol Marca, les tensions entre lui et ses joueurs, et notamment Cristiano Ronaldo auraient été l'élément déclencheur de la séparation avec Rudi Garcia. "Le résultat est vraiment mauvais, et nous ne sommes pas contents", avait expliqué le coach après le nul du week-end dernier au micro de Saudi Sports Company (SSC). "Je ne suis pas satisfait de la performance des joueurs. Je leur ai demandé de jouer au même niveau que le dernier match (une victoire 5-0 sur Al-Adalah), mais cela ne s'est pas produit".
Garcia était le cinquième Français à entraîner le club, après Robert Herbin, Jean Fernandez, Henri Michel, et Patrice Carteron. Il a fait carrière en France, notamment à Lille, Marseille et Lyon, avec un passage à l'AS Rome entre 2013 et 2016. Auteur du doublé Championnat de France-Coupe de France sur le banc de Lille en 2010-2011, il a remporté à la fin de cette saison-là le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1 décerné par l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels).