Les Tigres d'André-Pierre Gignac se sont consolés de leur défaite en finale de la Ligue des champions de la Concacaf en remportant dimanche le tournoi de clôture du Mexique 2019 en allant faire match nul 0-0 dimanche sur la pelouse de Leon trois jours après avoir gagné la finale aller (1-0).
Les joueurs de Monterrey peuvent remercier l'international français de 33 ans, auteur jeudi du seul but de cette double confrontation. Ce but lui avait permis d'entrer un peu plus dans l'histoire du club, puisqu'il avait égalé le record de buts inscrits sous les couleurs des Tigres établi par Tomas Boy (104 buts). Mais le Français a mis un peu moins de quatre ans pour atteindre ce total, bien moins que le Mexicain (1975-1988).
"Les Tigres sont faits pour souffrir"
"Nous avons perdu une finale importante (contre les Rayados de Monterrey, l'autre club de la ville mexicaine, en Ligue des champions de la Concacaf début mai, ndlr), mais l'équipe est très forte mentalement et nous sommes revenus très forts", a déclaré l'ancien buteur marseillais après le sacre. "Les Tigres sont faits pour souffrir, mais nous réussissons ce que nous voulons, et aujourd'hui nous sommes champions: nous le méritons!", a poursuivi Gignac, qui ajoute ainsi un quatrième trophée à son palmarès mexicain depuis son arrivée en 2015.
Le championnat du Mexique est "très attractif", "le niveau a augmenté ces dernières années", a encore estimé le finaliste de l'Euro-2016 (36 sélections, 7 buts), sous contrat jusqu'en 2021 avec son club. Les Tigres remportent leur septième titre en championnat, tournois d'ouverture et de clôture confondus. Il avaient été sacrés en 1977-78, 1981-82, puis avaient raflé les tournois d'ouverture 2011, 2015, 2016 et 2017. Ils ont remporté leurs cinq derniers titres sous la direction de l'entraîneur brésilien Ricardo Ferretti.