La FIFA a infligé quatre matches internationaux de suspension ferme à Lionel Messi, coupable d'avoir insulté un arbitre assistant lors du match contre le Chili, le 24 mars en qualifications du Mondial 2018 (zone Amsud).
Uniquement en sélection. Cette sanction s'applique exclusivement aux matches internationaux, à commencer par la rencontre Bolivie - Argentine mardi soir, et non aux matches de son club, le FC Barcelone.
L'insulte en question. L'incident remonte à la semaine dernière, quand l'Argentine a battu le Chili (1-0) grâce à un penalty de Messi. Sur le moment, l'arbitre brésilien n'a pas compris les propos en espagnol de Messi, énervé après une décision de l'arbitre qui a signalé une faute de l'attaquant, le long de la touche. Le joueur a alors dit à l'arbitre "la concha de tu madre", qui peut se traduire en français par "la ch*** de ta mère". Le capitaine argentin n'a pas été averti sur le moment et l'arbitre n'a pas fait état de l'écart de langage dans son rapport.
La Fédération fait appel. La Fédération argentine de football a annoncé dans la foulée qu'elle faisait appel de cette décision. "La Fédération va faire appel comme il se doit", a réagi le secrétaire aux sélections nationales Jorge Miadosqui, depuis Santa Cruz, en Bolivie, où les 23 joueurs argentins ont fait escale. "Leo est abattu. On se sent impuissants, surpris. Je suis en colère, Messi est triste, comme nous, il aurait pu jouer, il a voyagé pour jouer, il aurait dû jouer", a-t-il ajouté. Miadosqui était particulièrement remonté contre la décision de la Fifa basée sur l'exploitation d'images TV, a posteriori et jugée disproportionnée.
"Il a commis une erreur, mais...". "Nous allons faire appel", a confirmé le président intérimaire de l'AFA Armando Perez. "Il a commis une erreur. Il est sanctionné car ils ont lu sur ses lèvres. Mais je ne connais pas un joueur qu'il n'a jamais prononcé une insulte", a-t-il pondéré.
Troisième des éliminatoires de la zone Amérique du Sud, derrière le Brésil et l'Uruguay, l'Argentine est actuellement en position de participer au Mondial 2018 : les quatre premiers sont en effet qualifiés directement, le cinquième doit disputer un barrage contre le vainqueur de la zone Océanie.