Pour le retour de la Liigue et en clôture de la 16e journée, l'OM s'est facilement imposé contre Toulouse à domicile 6-1. Grâce à ce résultat, Marseille remonte à la troisième place du classement, à quatre points de Lens (deuxième au classement) tenu dans le même temps en échec par Nice (0-0).
L'Olympique de Marseille a chassé Rennes du podium en corrigeant Toulouse (6-1), profitant de la défaite des Bretons à Reims (3-1), la première en 18 matches, jeudi lors des derniers matches de la 16e journée de Ligue 1 . L'OM revient même à trois longueurs de Lens (2e), tenu en échec à Nice (0-0) après cinq victoires d'affilée.
Les maillots blancs ont assuré le spectacle au Vélodrome, après 45 jours d'interruption pour la Coupe du monde. Valentin Rongier, qui marque moins d'une fois par saison, a ouvert le score, et surtout Sead Kolasinac a réussi un but magnifique, bel hommage au roi Pelé, avec un enchaînement "brésilien" de roulettes dans la surface.
Lens cale
Dimitri Payet a lui réussi une lucarne avant de coiffer son traditionnel bonnet de Père Noël, puis Cengiz Ünder sur penalty et Nuno Tavares ont clos le score. Le Téfécé a bien involontairement contribué au show avec le but contre son camp de Rasmus Nicolaisen d'un surprenant enchaînement de deux têtes.
Si l'OM a repris son ascension d'avant Mondial, Lens a calé à Nice au bout d'un triste nul vierge. Les Sang et Or restent dauphins du PSG ont manqué l'occasion de réduire l'écart avec le leader qu'ils recevront dimanche à Bollaert.
Avec la victoire parisienne contre Strasbourg (2-1), mercredi, l'équipe de Kylian Mbappé compte sept longueurs d'avance sur les Artésiens.
>> LIRE ÉGALEMENT - Mort de Pelé : «Il a été pour moi le meilleur joueur du monde», s'émeut Bernard Lacombe
Lorient marque le pas
Rennes freine encore plus brutalement que Lens. Invaincus pendant 17 matches, les hommes de Bruno Genesio sont tombés sous les coups de Folarin Balogun, auteur d'un doublé dont une superbe volée, et Alexis Flips, auteur lui aussi d'une belle volée.
Dans le bas du classement, Montpellier, qui n'avait plus gagné depuis le 17 septembre, a enrayé sa chute avec un bijou de coup franc de son capitaine, Téji Savanier, et un autre but de sa promesse Elye Wahi. La Paillade reprend un peu d'air avec quatre longueurs d'avance sur le premier relégable, Brest (17e).
En revanche les "Merlus", surprise du début de saison, marquent nettement le pas, ils n'ont pris que trois points sur les six derniers matches et reculent à la 7e place.