L'UEFA a ouvert une "enquête formelle" sur le PSG dans le cadre du fair-play financier, a annoncé l'instance européenne vendredi soir, en précisant que "l'enquête portera sur la conformité du club avec l'exigence de l'équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente".
Neymar, recruté pour 222 millions d'euros. Le PSG a recruté le Brésilien Neymar contre 222 millions d'euros et a officialisé jeudi le prêt du Monégasque Kylian Mbappé, assorti d'une option d'achat estimée à 180 millions d'euros, bonus compris. "Au cours des prochains mois, la Chambre d'enquête de l'Organisme de contrôle financier des clubs de l'UEFA se réunira régulièrement afin d'évaluer soigneusement toute la documentation relative à cette affaire", précise l'UEFA dans son communiqué, indiquant par ailleurs qu'elle "ne fera aucun commentaire sur ce sujet tant que l'enquête sera en cours".
Le PSG "surpris" mais "très confiant". "Le club est surpris d'une telle démarche, alors qu'il a en permanence tenu informé les équipes du fair-play financier de l'UEFA de l'impact de l'intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l'y obligeait", a réagi le Paris Saint-Germain sur son site internet. Le club assure néanmoins être "très confiant".
Le Paris Saint-Germain prend acte de la décision du panel du Fair-Play financier de l’UEFA.https://t.co/OrRJHPftu2
— PSG Officiel (@PSG_inside) 1 septembre 2017
Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des champions. Depuis 2010, et sur décision de son président de l'époque, Michel Platini, l'UEFA a mis en place un mécanisme appelé fair-play financier (FPF), afin d'empêcher les clubs de football de se financer par la dette, comme ce fut longtemps le cas en Espagne par exemple. Depuis lors, les clubs participant aux compétitions organisées par l'UEFA (Ligue des champions, Europa League) ne peuvent afficher un déficit supérieur à 30 millions d'euros cumulé sur trois exercices. Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des champions.
"L'UEFA ne pouvait pas faire autrement". Le PSG avait déjà été sanctionné en 2014 à la suite d'un contrat passé avec l'office du tourisme du Qatar, que l'UEFA avait jugé surévalué. Les sanctions (lourde amende, restriction de joueurs inscrits en Ligue des champions, etc...) ont été levées depuis. Une récidive pourrait lui coûter cher. Pour Thierry Granturco, avocat spécialiste de droit du sport, l'UEFA ne pouvait pas "faire autrement que de se pencher sur la situation du club parisien". Selon Me Granturco, contacté par Europe 1, "l'UEFA est en réaction avec ce qui ressemble à un relatif camouflet". "Il est difficile de s'imaginer en lisant les règles de l'UEFA sur le fair-play financier qu'on puisse engager plus de 400 millions d'euros comme le seul PSG l'a fait lors d'un seul mercato", ajoute Thierry Granturco, estimant que l'UEFA "joue sa crédibilité sur cet été et sur la saison qui arrive".