Quel est le Croate qui veut monnayer sa médaille de bronze remportée par sa sélection au Mondial 1998 en France ? La question agitait le petit pays des Balkans mardi après l'annonce de sa mise aux enchères dans les médias locaux.
Valeur de départ à 7.500 euros. "Il n'existe que trente exemplaires de cette médaille. Elle est extrêmement rare", selon la description de cet objet sur le site The Saleroom. Le commissaire-priseur estime la valeur de départ de cette médaille qui sera mise en vente les 7 et 8 décembre à 7.500 euros.
L'ancien entraîneur interloqué. "Je n'arrive pas à croire qu'un de mes joueurs a pu mettre en vente cette médaille. Ils sont tous bien lotis", a réagi l'emblématique sélectionneur de l'époque, Miroslav "Ciro" Blazevic. "Elle a peut être été volée (...) mais il (le responsable de sa mise en vente) ne restera pas anonyme, ce genre de chose est toujours révélé", a ajouté l’entraîneur de 83 ans au quotidien Vecernji List.
Jusqu'à la finale atteinte l'été dernier et perdue face à la France, cette troisième place obtenue par la Croatie trois ans après la fin de la guerre d'indépendance était le plus grand exploit du football croate, et ses auteurs restent considérés comme des héros nationaux.
"Quelqu'un traverse de sérieux problèmes". La Fédération (HNS) a précisé que "les médailles sont la propriété privée d'individus qui peuvent en faire ce que bon leur semble". Elle a refusé de se prononcer sur l'authenticité de la médaille. "Nous ne l'avons pas vue et personne ne nous l'a donnée pour évaluation", a précisé la fédération dans un communiqué. Selon elle, les 29 autres médailles sont en Croatie. Outre les joueurs, des membres de l'encadrement l'ont reçue. "Quelqu'un traverse de sérieux problèmes pour mettre en vente cette médaille", a commenté le médecin de la sélection Boris Nemec, ajoutant qu'il ne vendrait la sienne pour "rien au monde". L'ex-international Mario Stanic, un des héros de 1998, a estimé que "comme pour d'autres choses dans la vie, c'est une décision individuelle".