Il était donné favori : l'Algérien Riyad Mahrez a été élu joueur africain de l'année 2016, jeudi soir à Abuja au Nigeria, récompensé pour sa brillante saison 2015/2016 avec Leicester, sacré champion d'Angleterre à la surprise générale. Le milieu offensif de 25 ans a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l'incontournable buteur du Borussia Dortmund qui avait remporté le trophée l'année dernière.
Près de trente ans que l'Algérie attendait ça... Mahrez apporte un troisième Ballon d'Or africain aux Fennecs après Lakhdar Belloumi (1981) et Rabah Madjer (1987), l'auteur d'une talonnade célèbre qui avait offert à Porto la Ligue des champions 1987.
17 buts la saison passée. Avec 17 buts en championnat, Mahrez a été l'une des pièces maîtresses de Leicester, champion d'Angleterre au nez et à la barbe des grosses écuries la saison passée. Ses pairs de Premier League ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Ils l'ont élu meilleur joueur du championnat anglais, l'un des plus relevés d'Europe.
Septième du Ballon d'or. Des performances qui lui ont permis de devenir en décembre le premier Algérien à se glisser dans le Top 10 du Ballon d'Or (7e), devant Aubameyang, 11e. Et de remporter ce trophée de joueur africain de l'année après le vote des sélectionneurs ou directeurs techniques des associations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) et des groupes d'experts du football et des médias. La belle histoire se poursuit donc pour Mahrez, ex-milieu offensif fluet de Sarcelles, en région parisienne, qui a découvert le professionnalisme sur le tard en rejoignant Le Havre en Ligue 2, en 2010, avant un transfert vers l'Angleterre en 2014.