Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a remporté dimanche le Grand Prix des États-Unis, tandis que Lewis Hamilton (Mercedes), troisième derrière Max Verstappen (Red Bull), va devoir patienter pour être sacré champion du monde de Formule 1 pour la cinquième fois. L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), accroché dès le début du GP, a en effet réussi à terminer quatrième pour retarder le titre annoncé du Britannique, qui pourrait donc se décider dans une semaine au Mexique. Il suffira pour cela d'une 7e place au leader du championnat.
Fin de disette pour Räikkönen. "Toutes mes féliciations à Kimi, il n'a fait aucune erreur, un très bon départ. À la fin, j'ai espéré faire mieux, mais il y a eu une belle bataille (·) nous sommes sur le podium, ça a été une belle bataille avec Ferrari et ça va continuer de l'être", a réagi Hamilton. Räikkönen a remporté son 21e GP au terme d'un final haletant, où Hamilton est passé tout près de dépasser Max Verstappen (Red Bull) pour la deuxième place, qui aurait pu lui offrir virtuellement le titre à ce moment-là.
"Ça a été un superbe week-end. À la fin, mes pneus n'étaient pas en très bonne forme mais j'ai tenu. Cela faisait si longtemps. Ce genre de course, c'est ce que tout le monde veut voir en F1", a souri le Finlandais quatre jours après avoir fêté ses 39 ans. Räikkönen, qui quittera Ferrari la saison prochaine, remporte là son premier GP depuis plus de 5 ans et demi, soit 113 courses de disette, un record qui confirme encore la longévité du pilote finlandais.
Vettel espérais mieux. Une quinzaine de secondes derrière le trio Räikkönen-Verstappen-Hamilton, une autre bataille a opposé Vettel à Valtteri Bottas (Mercedes) et c'est l'Allemand qui a été chercher la 4e place, au forceps. "Après l'incident, j'ai dû revenir. Qu'est-ce que je pouvais faire d'autre ? J'espérais remonter, où qu'une voiture de sécurité arrive. Mais ce n'est pas le résultat que j'espérais et qu'on pouvait obtenir", a regretté Vettel au micro de Canal Plus.