Elle court, elle court, la rumeur. Depuis quelques heures, un drôle de message circule sur les réseaux sociaux : "l'arbitre qui a joué la finale va passer en commission le 12 juillet suite aux nombreuses fautes prises en compte. Soit la finale va être rejouée ou soit le titre de champion d'Europe va être enlevé à l'équipe du Portugal". De nombreux internautes sont ainsi tombés dans le panneau.
— Sherine (@SherineFrdn) 11 juillet 2016
L'arbitre va (sûrement) passer en commission, j'ai dis sûrement, dans les jours qui viennent. (Eurosport, bein sport, sources). ❤️
— loïc⚡️ (@lawlufy) 11 juillet 2016
J'espère la rumeur comme quoi l'arbitre va passer en commission, que la finale va être rejouée ou la victoire retirée aux portugais est vrai
— FIÈRE DES BLEUS! (@camftmcdo) 11 juillet 2016
Le règlement est formel. Et bien non. N'en déplaisent à tous les déçus du résultat des Bleus, nous les premiers au Lab Euro, ceci est bien sûr faux sur toute la ligne. Le règlement disciplinaire de l’UEFA précise d'ailleurs très bien que "les décisions prises par l’arbitre sur le terrain de jeu sont finales et ne peuvent être réexaminées par les instances disciplinaires de l’UEFA".
Alors oui, une finale s'est déjà rejouée, en 1968, lors de la troisième édition de l'Euro. Mais pour la seule et bonne raison que, s'il y avait match nul, les deux équipes jouaient à nouveau. C’est ainsi que l’Italie battait la Yougoslavie (2-0) après un premier match nul (1-1). C’était la première et dernière fois de l’histoire qu’une finale d’une compétition internationale était rejouée. Ce qui est fait est donc fait. Le Portugal est champion d'Europe, et personne ne lui retirera ce titre.