Le petit génie des mers a encore frappé. Le navigateur François Gabart (Macif) a réalisé dimanche le tour du monde en solitaire en un temps canon de 42 jours 16 heures 40 min, soit 6 jours 10 h de mieux que le précédent record.
Le marin français de 34 ans, qui tentait le record pour la première fois, a franchi dimanche à 2h45 heure française la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard, au sud de l'Angleterre, pour s'emparer du record détenu depuis un an par Thomas Coville (Sodebo Ultim') en 49 jours et 3 heures.
"Fier et heureux". Quelques minutes plus tard, le skipper a envoyé une vidéo, en mode selfie, pour partager le moment où il a franchi, seul, la ligne. Une lampe frontale, une nuit noire, les traits tirés, Gabart montre l'écran de son ordinateur. "Je viens de couper la ligne d'arrivée, c'est assez fou, c'est assez irréel, je suis un peu abasourdi", confie-t-il. "Je suis resté là tout à l'heure sans bouger tellement je ne savais plus trop quoi faire. Je suis dans le noir, il y a des cargos, des bateaux de pêche autour de moi, c'est assez bizarre comme ambiance et en même temps c'est assez extraordinaire. Je ne sais pas si je réalise vraiment ce qu'il est en train de se passer, je sais juste qu'il y a un chrono qui est juste génial", se réjouit le skipper. "Je suis fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète."