Voilà une déclaration qui risque d'accabler tous ses adversaires. Christopher Froome, qui va remporter dimanche son deuxième Tour de France à l'âge de 30 ans, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Ne comptez donc pas sur lui pour lever le pied au moment dans les prochaines années. Réputé pour être un forçat de l'entraînement, le leader de l'équipe Sky estime qu'il "ne considère pas ces efforts comme un sacrifice".
Papa, "je serai encore plus motivé". "Les entraînements, pour moi, c'est l'aspect du vélo que j'adore. C'est l'entraînement qui me fait me réveiller tous les matins. Le vélo, je ne fais pas ça pour la gloire ou le palmarès", a-t-il insisté samedi, après avoir assuré sa deuxième victoire sur la Grande Boucle au sommet de l'Alpe d'Huez. "Ce qui me réveille tous les matins, c'est la passion du cyclisme. Pousser mon corps jusqu'à la limite. Mon objectif est de faire ça jusqu'à 36, 37 ou 38 ans, si mon corps me le permet. Je vais essayer de continuer aussi longtemps que possible."
Double vainqueur du Tour de France, Froome pourrait s'attaquer dans les années à venir à d'autres défis, comme ceux de remporter les deux autres grands Tours : le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne, qui s'est toujours refusé à lui (2e en 2011 et 2014, 4e en 2012). Et ceux qui compteraient sur une légère baisse de motivation du Britannique au moment où il va bientôt devenir papa sont prévenus. "Je serai même encore plus motivé, j'aurai encore plus de raisons de pédaler rapidement. J'espère que j'en tirerai une énergie renouvelée", a souligné Froome en conférence de presse. Voilà qui promet le développement de quelques watts supplémentaires dans les années à venir...